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Stimulations sensorielles et cognitives : activités autour des 5 sens D
Clinique pour la personne âgée

Proposer des activités sensorielles et/ou de stimulations cognitives aux personnes âgées.

Saisir les enjeux de l’animation pour les personnes âgées désorientées

  • Le rôle des animations, de l’animateur et des autres professionnels soignants.
  • Les activités thérapeutiques et occupationnelles.
  • La qualité de vie et les activités : vers un regard capacitaire des personnes âgées avec troubles cognitifs.
Acquérir une méthodologie de projets pour l’élaboration d’une animation
  • La construction du projet.
  • La démarche d’animation.
  • Le recueil de données.
  • La fiche technique d’activité.
  • Les activités réalisables.
  • Les activités de la vie quotidienne.
  • Les activités existantes et la mise en œuvre de nouvelles activités à dominante sensorielle ou cognitive.
Porter un regard sensoriel et cognitif sur les activités existantes et élaborer une activité spécifique
  • Les approches : visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile.
  • Les sollicitations de la (des) mémoire(s), langagière(s) et motrice(s).
  • Les sollicitations des capacités.
  • L’élaboration d’activités en groupes.
  • Les moyens et idées à développer afin de proposer des activités porteuses de sens et stimulant les capacités préservées.
S’approprier les techniques d’animation
  • La personne âgée : inviter et motiver.
  • Les étapes de la mise en œuvre.
  • Le groupe et l’individualisation.
  • Les émotions, troubles et imprévus.
Évaluer, faire évoluer sa pratique et transmettre
  • L’élaboration de critères d’évaluation et d’axes de développement.
  • Les informations à partager : adaptation des activités aux capacités cognitives préservées selon la méthode Montessori.

Très axée sur la pratique, cette formation s’appuie sur des connaissances scientifiques actualisées et une approche capacitaire des personnes âgées avec troubles cognitifs. Elle permettra aux participants de rédiger, partager et mettre en œuvre un projet d’activité spécifique. Des ateliers pratiques ponctuent tout le stage afin de permettre aux participants d’expérimenter et de mettre en pratique les activités proposées.