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Suivi pédagogique : l’optimiser pour lui redonner du sens
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Accompagner les étudiants à la construction de leur professionnalisation par le suivi pédagogique.

Actualiser les pratiques pédagogiques dans le suivi pédagogique

  • Les cadres de références.
  • Les finalités et intentions pédagogiques.
  • Le suivi individuel et collectif.
  • Le diagnostic pédagogique.
  • La place du contrat dans le suivi.
  • Le concept de capabilité.
  • La théorie de la motivation autodéterminée.
Agir en tant que professionnel critique, éthique et porteur de sens
  • La psychologie positive et les émotions.
  • Les postures d’accompagnement.
  • La préparation psychologique et émotionnelle avant un entretien de suivi pédagogique.
  • L’analyse réflexive de sa posture.
  • Les compétences relationnelles dans l’accompagnement :
    • la relation pédagogique : confiance, partage, bienveillance, accompagnement motivationnel,
    • la relation de conseil.
  • Les questions éthiques dans le suivi pédagogique : réflexion éthique de la responsabilité. 
Savoir questionner pour favoriser la prise de conscience
  • La description de l’action.
  • Les différentes mémoires.
  • La prise de conscience.
  • La questiologie et les 4 lieux du questionnement.
Identifier les lieux et la nature des erreurs
  • Les erreurs de connaissance.
  • Les erreurs de réactivation de connaissances.
  • Les erreurs de raisonnement.
  • Les erreurs d’interprétation.
  • Les erreurs de règle et d’application des règles…
  • Les erreurs d’attitude et de comportement.
  • Les outils pédagogiques.
  • Les remédiations proposées face aux obstacles d’apprentissage et/ou de construction identitaire :
    • la rétroaction ciblée,
    • la rétroaction  directive,
    • la rétroaction en mode coaching.
  • La place centrale de l’autoévaluation.
  • Le retour de stage :
    • l’analyse des pratiques au retour de stage,
    • l’autoévaluation, l'autorégulation,
    • la métacognition,
    • la métaréflexion, 
    • l’analyse des situations cliniques,
    • les indicateurs de développement professionnel, 
    • la carte mentale comme outil de traçabilité de son développement professionnel. 
Savoir repérer et accompagner les cas particuliers d’étudiants
  • L’étudiant en  « conduite d’échec » : peur de l’échec/peur de réussir.
  • L’étudiant qui « pose problème ».
  • L’étudiant « trop » stressé.
  • L’étudiant brillant « trop » paniqué. 
S’engager dans une démarche individuelle et collective du développement professionnel
  • La prise en compte du contexte et du projet pédagogique.
  • La taxonomie affective et motivationnelle.
  • Le développement des compétences collectives dans l’accompagnement des étudiants :
    • les ressources et compétences disponibles, 
    • les contraintes institutionnelles, 
    • les leviers et limites pédagogiques.
La formation propose un temps d’analyse des pratiques à partir des satisfactions et problématiques rencontrées. Chacun repart avec des attitudes facilitatrices conscientisées, des manières d’agir et des outils testés pendant le temps de la formation. Cette formation vise parallèlement le renforcement du sentiment d’efficacité personnel.