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Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) : prévention et réparation des sujets victimes N
Relations de soins

Prévenir l'installation d'un syndrome de stress post-traumatique et favoriser le processus de réparation des sujets victimes.

Clarifier le concept de traumatisme 

  • La différenciation des concepts de stress et traumatisme.
  • Le trauma : mythes et croyances. 
  • Le trauma dans l'histoire. 
  • Les théories sur le trauma : psychanalytiques, phénoménologiques. 
  • Le syndrome de stress post-traumatique. 
Différencier les différents traumas 
  • Les critères et classifications des catastrophes : naturelle, de guerre, de société...
  • Les situations potentiellement traumatisantes. 
  • Les catégories de victimes : directes, indirectes, impliquées...
Comprendre les impacts du trauma 
  • Les besoins de la victime. 
  • L'impact sur l'individu et sur les liens interindividuels. 
  • Les facteurs de résilience. 
Appréhender les spécificités dans la prise en charge des situations potentiellement traumatiques
  • Les écueils relationnels dans la prise en charge. 
  • Les différents types d'interventions immédiates et post-immédiates : défusing, débriefing, groupe de deuil. 
  • Les appels téléphoniques dans les situations de trauma : repérer le niveau de stress, comment répondre, éviter des erreurs. 
  • Le CUMP : cellules d'urgences médicopsychologiques.
  • Le SAMU.
  • La prise en charge individuelle : CMP, médecin généraliste, consultation spécialisée sur le psychotrauma.
Appréhender les spécificités liées aux situations 
  • Les traumas et les AVP. 
  • Le suicide dans une famille. 
  • Le trauma dans les écoles. 
  • Le trauma en milieu professionnel. 

La formation donne une vision globale et le sens de la prise en charge des personnes exposées à des situations potentiellement traumatiques. Elle s'appuie sur des situations concrètes apportées par les participants et le formateur.