Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Toucher et éveil sensoriel pour soutenir la relation parent/enfant
Mères-enfants

Favoriser la relation parents/enfant par la sensorialité et le toucher.

Identifier les interactions prénatales et lors de l’accouchement

  • La sensorialité fœtale et les interactions mère/fœtus.
  • Le traumatisme de la naissance (Rank).
  • Le travail de deuil et de séparation, de l’enfant imaginaire à l’enfant réel.
  • Le besoin d’attachement, d’agrippement.
  • Le développement psychosensoriel et moteur du bébé de 0 à 12 mois.
  • Les difficultés : prématuré, petit poids.
Connaître les compétences du bébé
  • Les interactions comportementales et corporelles (Winnicott).
  • Le « dialogue tonique » (Ajuriaguerra).
  • Les interactions visuelles : miroir.
  • Les interactions vocales : « baby-talk ».
  • Les interactions affectives (Stern).
  • Les interactions fantasmatiques.
  • Les transmissions psychiques.
Développer les fondamentaux de la théorie de l’attachement
  • Les liens entre attachement et développement de l’enfant.
  • Les attitudes parentales et les modèles internes opérants.
Favoriser les liens précoces parents/bébé
  • L’abord thérapeutique selon l’âge.
  • La formation d’attachement Secure.
  • L’intervention comportementale lors des interactions parent/enfant.
  • La communication auprès des parents.
  • L’observation et le travail en équipe.
Développer la communication par le toucher : sécurité et plaisir de l’enfant
  • Le maintien (restauration) de la relation.
  • La détente et le processus corporel.
  • La prévention de la douleur.
  • L’olfaction : sens primordial.
  • La posture de mise en sécurité.
Apprendre à communiquer par le toucher
  • La qualité du geste source d’apaisement, de confort, de soutien.
  • L’approche, le respect du corps du bébé.
  • Le don et la réception.
  • L’enveloppe peau, le peau à peau.
  • La sensibilité et la sensorialité.
  • Le schéma corporel et l’image de soi.
  • Le massage d’éveil.
Guider les parents : massage d’éveil
  • La relation d’aide et la pédagogie.
  • Les pratiques à valoriser par les parents.

La formation conduite par deux formatrices expérimentées, intervenant en maternité, pédiatrie, PMI et crèches, s’enrichit d’un DVD conçu comme support pédagogique permettant la poursuite des apprentissages des participants une fois la formation terminée. Elle repose sur l’analyse des pratiques existantes.

Le prix comprend un DVD pédagogique
Voir aussi :