Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Transmissions ciblées B
Démarche clinique, raisonnement clinique et transmissions ciblées

Rendre plus efficiente la démarche clinique tracée par le dossier patient.

Analyser les pratiques en matière de mise en œuvre de la méthodologie des Transmissions Ciblées (TC)

  • L’audit des écrits ciblés des participants sur la base de cinq dossiers de patient.
  • Le sens des transmissions : 
    • le partage des représentations des transmissions écrites d’un point de vue relationnel et organisationnel,
    • la signification de « ciblé » pour les participants,
    • le « pourquoi » de l’appellation transmissions ciblées, 
    • les enjeux des transmissions ciblées dans la pratique et la gestion des soins de qualité.
  • La reconstruction en transmissions ciblées d’une situation clinique à partir de l’existant d’un dossier (en grand groupe) puis exploitation de dossiers en petits groupes et restitution au groupe complet.
Resituer les transmissions ciblées dans leurs différents contextes
  • Les connaissances législatives.
  • La collaboration et délégation.
  • Les exigences de la HAS.
  • Les normes de qualité des soins infirmiers.
  • La loi du mars 2002 : informations communicables et non-communicables.
Optimiser le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées 
  • Le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées « papier ».
  • Le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées informatisées.

Optimiser le système d'information en soins

  • Les transmissions ciblées et les transmissions orales.
  • Les transmissions ciblées et outils : plan de soins guide...
  • Le thésaurus des cibles : définition, méthodologie d'élaboration (GHM...). 
Dégager un plan d'actions individuel et collectif 

Approfondir et mobiliser la méthodologie des transmissions ciblées

  • La méthodologie des TC et des transmissions orales.
  • Les macrocibles.
  • Le raisonnement clinique dans les TC.
Accompagner la mise en oeuvre des changements
  • Le tutorat à distance.
  • Le suivi des plans d’amélioration.

Cette formation mixte (blended-learning) permet de focaliser le présentiel sur l’analyse des pratiques. Les acquisitions théoriques sont soutenues par un module d’e-learning pour une durée totale de 1h30. Le tutorat post-formation contribue à l’accompagnement des porteurs de projet et des professionnels.

Voir une vidéo de démonstration des cours en ligne :

Voir aussi :