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Troubles du développement de l’enfant
Mères-enfants

Mieux apprécier les troubles du développement de l’enfant.

Connaître les principales acquisitions en fonction de l’âge de l’enfant

  • Le développement sensoriel.
  • Le développement moteur.
  • Le développement cognitif.
  • Le développement créatif.
  • Le développement langagier.
  • Le développement social.
Connaître le développement psychoaffectif de l’enfant
  • Le premier sourire : premier organisateur, Spitz.
  • L’angoisse du huitième mois : deuxième organisateur, Spitz.
  • Le processus de séparation-individuation : Mahler.
  • Le stade du miroir de dix-huit mois.
  • L’âge du « Non » des deux ans et demi : troisième organisateur, Spitz.
  • L’identité sexuelle : trois ans.
  • Le complexe d’œdipe : de trois à six ans.
  • La phase de latence.
  • L’adolescence.
Définir les troubles du développement
  • La définition des troubles.
  • Les fonctions pouvant être affectées : langage, motricité, cognition, comportement, activités quotidiennes.
Comprendre les formes des troubles du développement
  • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) : autisme, syndrome d’Asperger.
  • L’anosognosie.
  • La déficience intellectuelle.
  • La paralysie cérébrale.
Connaître les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées
  • L’association de l’enfant et ses parents.
  • L’évaluation initiale et les réévaluations : fonctionnement, activités quotidiennes et apprentissage, facteurs environnementaux.
  • La recherche de pathologies associées : épilepsie...
  • Les différentes approches : éducatives, comportementales et développementales.
  • La gestion des comportements-problèmes et des crises.
  • L’approche thérapeutique : des indications exceptionnelles.

Cette action tient compte des recommandations conjointes de la HAS et de l’ANESM pour la prise en charge des TED.