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Troubles du sommeil : comprendre et agir
Prévention des risques liés au domaine de la santé

Mieux gérer le rythme de nuit pour un meilleur équilibre physique et psychique.

Intégrer les bases neurobiologiques du sommeil

  • La structure du sommeil, le fonctionnement du corps au cours du sommeil.
  • Les bases des mécanismes neurophysiologiques et biochimiques du sommeil.
  • Les théories concernant les fonctions du sommeil.
  • Le rêve : hypothèses fonctionnelles.

Identifier et analyser les facteurs influençant le sommeil

  • Les facteurs modifiant le sommeil :
    • l’âge : sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, sommeil des personnes âgées,
    • l’environnement : bruit, température...
    • les rythmes biologiques, le travail à horaires décalés,
    • les médicaments, les aliments...
  • Les troubles du sommeil :
    • la narcolepsie, l’hypersomnie : trop dormir,
    • l’insomnie et ses multiples causes, apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos,
    • les parasomnies : mal dormir.
  • L’influence des pathologies :
    • la douleur,
    • les troubles psychiques.

Actualiser les connaissances sur les traitements

  • Les stratégies thérapeutiques : médicaments, psychothérapie, chronothérapie, luminothérapie.

Améliorer son hygiène de vie

  • Les techniques psychocorporelles favorisant le sommeil :
    • l’atelier de massages,
    • l’atelier DO IN anti-fatigue/anti-stress,
    • les points d’acupressure anti-stress et inducteurs du sommeil.
  • L’adaptation de l’alimentation au rythme du travail de nuit :
    • l’équilibre du rythme des prises alimentaires sur les 24h en fonction du rythme travail/repos, 
    • les aliments anti-fatigue, énergétiques, favorisant le sommeil.

La formation aborde les différents aspects des troubles du sommeil, de ses causes d'origines potentiellement multiples et de ses prises en charge alliant conseils et stratégies thérapeutiques.

En 2017, elle propose une double perspective liée aux compétences complémentaires des formateurs.

En 2018, elle bénéficie d'une double perspective liée aux compétences complémentaires de l'intervenant.