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Tutorat en psychiatrie D
Les fondamentaux

Contribuer à la transmission des savoirs et des compétences en psychiatrie.

Intégrer et fidéliser les nouveaux professionnels

  • Les spécificités de la psychiatrie : philosophie, pratiques, courants...
  • Les enjeux du développement des compétences infirmières en psychiatrie.
  • Les limites actuelles des formations initiales.
  • Le tutorat, la posture de tuteur et son positionnement dans le soin.
  • L’articulation entre le tuteur et l’équipe de soins.
  • La différentiation et la synergie des rôles.
  • L’intégration des nouveaux professionnels dans une équipe
Analyser des situations de tutorat
  • L’analyse de situations apportées par les stagiaires : développement des compétences, pratique réflexive, transfert en situation, évaluation des compétences, apprentissage de l’apprentissage.
  • Le questionnement des jeunes professionnels : rapport d'étonnement, récit professionnel.
  • L'accompagnement pédagogique des jeunes professionnels : méthodologies d'analyse de pratiques...
Problématiser les situations de soins en psychiatrie dans une perspective de tutorat
  • Le concept de continuité et de cohérence dans le soin.
  • Le sens des symptômes et des troubles psychiques.
  • L’implication dans la relation de soin : comment parler de soi, transmettre et partager.
  • L’articulation avec les connaissances en soins psychiatriques.
  • Les critères de prises de décision dans les soins en psychiatrie.
  • L’identification des difficultés récurrentes des nouveaux intégrés concernant l’analyse des processus de soins et des cas cliniques.
  • La définition des cas cliniques emblématiques et révélateurs de l’activité.
Définir les compétences à acquérir par les nouveaux professionnels exerçant en psychiatrie
  • La notion de compétence.
  • Les différents modèles théoriques d'accompagnement des troubles psychiques.
  • L'actualité des recherches en psychiatrie.
  • Le référentiel de compétence en psychiatrie.
Clarifier les notions d’apprentissage et d’évaluation
  • Les différentes théories de l’apprentissage et les modèles pédagogiques propices au tutorat.
  • Les principes généraux de l’apprentissage adulte.
  • L’accompagnement.
  • Le rôle de l’accompagnateur pour favoriser l’autonomie de l’apprenant : distinguer difficulté et échec, les conditions de la motivation à apprendre.

Cette formation s’appuie sur l’analyse réflexive des pratiques afin de faciliter le développement des compétences soignantes des nouveaux arrivants en psychiatrie. Elle insiste aussi sur les compétences pédagogiques du tuteur pour assurer ses missions. Elle s’articule avec le Certificat « Spécialiste en soins psychiatriques ».

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 01).

Voir aussi :