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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Urgence en EHPAD N
Clinique pour la personne âgée

Reconnaître une situation d’urgence et savoir la gérer dans le cadre de ses compétences.

Connaître les spécificités de l’urgence en EHPAD

  • Les spécificités de la personne âgée : physiologiques, sociologiques.
  • Les spécificités de l’organisation : absence de médecin, absence d’infirmier sur certaines plages horaires.
  • Les aspects éthiques de l’urgence en EHPAD.
Reconnaître et évaluer une situation inhabituelle 
  • L’hyperthermie : définition et signes associés.
  • Les difficultés respiratoires.
  • La douleur thoracique.
  • La douleur abdominale.
  • L’agitation inhabituelle.
  • La chute.
  • Les saignements.
  • La plaie.
  • La perte de connaissance.
  • Le déficit sensoriel ou moteur brutal.
  • La fausse route.
Reconnaître une situation d'urgence et transmettre les informations
  • Le repérage des signes de gravité :
    • les grandes fonctions vitales : rappel des signes vitaux,
    • les principaux signes de gravité.
  • Le processus d’alerte.
  • La transmission d’informations adaptées : SAED.
  • Le stress du professionnel face à une situation d’urgence.
Comprendre les principes de la gestion de l’urgence
  • Le chariot d’urgence : principes, maintenance, protocoles.
  • La formalisation d’un protocole institutionnel permettant la prise en charge des situations d’urgence.
  • Le dossier de liaison d’urgence.

La formation est réalisée sur la base de vignettes cliniques. Chaque participant, en fonction de ses compétences, sera amené à exercer son raisonnement clinique dans la compréhension de la situation, dans la recherche d’informations complémentaires et dans le choix de la conduite à tenir.