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Urgences pédiatriques N
Neurologie, cardiologie, urgences

Savoir mettre en œuvre toutes les techniques visant à la prise en charge de l'urgence pédiatrique.

Reconnaître l’Arrêt Cardio-Respiratoire (ACR) et les détresses vitales et alerter les secours spécialisés rapidement et de façon adaptée

  • La prise en charge de l’ACR (enfant, nourrisson, nouveau-né) en regard des recommandations de 2015. 
  • L’évaluation, la reconnaissance de la détresse vitale chez l’enfant : présentation de l’algorithme universel de la RCP spécialisée, prendre un rythme, reconnaître un rythme d’arrêt cardiaque. 
  • Les circonstances particulières : hypothermie, noyade...
Analyser les pratiques existantes dans les différents services et les confronter avec les guides et recommandations de bonnes pratiques
  • L'analyse des pratiques professionnelles : analyse de cas et analyse de processus de prise en charge. 
Développer un regard éthique sur la réanimation avancée de l’arrêt cardio-respiratoire et des détresses vitales
  • L'éthique et l'arrêt cardiaque : problèmes légaux.
  • La présence des parents pendant la réanimation.
  • La durée et le choix du moment de la réanimation en pédiatrie.
  • L'accompagnement des parents lors de la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire et d’une détresse vitale.
Identifier et prendre en charge des détresses respiratoires et des détresses circulatoires
  • Les troubles du rythme cardiaque menaçant la vie, les états de choc chez l’enfant.
  • Les détresses neurologiques : identification, évaluation, spécificités pédiatriques.
  • La prise en charge de l’enfant traumatisé sévère : évaluation et technique d’immobilisation.
  • Le chariot, sac d’urgence en pédiatrie : définition des besoins, réflexion sur l’agencement. 
Savoir utiliser le matériel dans le cadre d’une urgence vitale
  • Les voies veineuses de l’enfant.
  • La traumatologie grave de l’enfant : immobiliser le rachis et les membres (les techniques spécifiques à la pédiatrie), comprimer une hémorragie.
  • Les voies d’abord en pédiatrie : principes, sites, techniques, voie intra-osseuse.
  • Les brûlures : évaluation et prise en charge. 
  • Les autres situations : malaises, convulsions…
Savoir agir en intégrant la prise en charge de la douleur
  • Les bases du traitement de la douleur aiguë chez l’enfant.
  • Le mélange équimolaire oxygène/protoxyde d’azote.
  • Apports théoriques.
  • Ateliers pratiques sur mannequins (nourrisson et enfant), DEA, insufflateurs, matériel d’immobilisation spécifique.
La formation privilégie l’efficacité sur le terrain. Elle se compose de séances plénières courtes au cours desquelles sont expliquées, les bases physiologiques des détresses, l’identification rapide de leurs signes, les actions et techniques nécessaires, leur enchaînement et leur organisation, et  d'ateliers de technique sur simulateurs. L’intervenant adopte les techniques des formations de type « Advanced Life Support » validées par les instances internationales de réanimation de l’arrêt cardiaque et des détresses vitales. 
Recommandations et référentiels 
  • Recommandations actuelles de l’European Resuscitation Council (ERC), mises à jour le 15/10/2015.
  • Recommandation de la Société Française d’Anesthésie et de réanimation « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance », Mai 2012.
  • Réanimation pédiatrique : une fiche de transmission infirmière au SMUR – Méthode, résultats et réalisation-  C., ESSELIN C., MAURY I. Objectifs de soins, 01/03/2006 , n° 144. - 24-27.
  • Circulaire DHOS/O n°2006-396 relative à l’application des décrets ELA  n°2006-72 et 2006-74 du 24 janvier 2006 relatifs à la réanimation pédiatrique  08/09/2006 . – 25.

Prévoir en sus si non fourni par l'établissement : 

  • Location du matériel pour les ateliers pratiques : mannequin, défibrillateur…

Voir aussi