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Vie affective, intime et sexuelle en institution : accompagnement
Droits et responsabilité

Refonder le cadre et les limites de l’intervention du personnel dans les interactions sexuelles en institution.

Connaître les composantes de la sexualité et comprendre les répercussions des handicaps​

  • Les composantes de la sexualité.
  • Les handicaps et la sexualité.
  • Le vieillissement et la sexualité.
  • Les droits fondamentaux des usagers.

Requestionner les notions d’intimité et de sexualité en institution

  • La sexualité et ses propres représentations.
  • Le fonctionnement personnel et la manière dont il peut interférer dans la relation d'aide.
  • Les différents obstacles liés à la vie affective et à la sexualité en institution.
  • Les expressions et les peurs.
  • L’intervention en tant que professionnel dans l’intime et la sexualité d'autrui : contexte, enjeux et limites.

Repérer les avatars en cas de déficience du développement psychique

  • Les différents « niveaux » d’élaboration de la sexualité selon le degré d’évolution psychique.
  • Les différentes pathologies rencontrées en milieu institutionnel et leur incidence sur les conduites sexuelles.
  • Les notions de fixation et de régression psychique.
  • Le type de relation à l’autre.
  • La relation pervertie à l’autre et les perversions sexuelles.

Répertorier les difficultés spécifiques de la réalisation sexuelle en milieu institutionnel​

  • Les notions de fixation et de régression psychique.
  • Le type de relation à l’autre.
  • La relation pervertie à l’autre et les perversions sexuelles.

Répertorier les difficultés spécifiques de la réalisation sexuelle en milieu institutionnel

  • Les obstacles institutionnels.
  • Les difficultés liées à la notion de vie collective.
  • Les craintes liées au handicap mental et/ou à la fragilité psychique.
  • Les obstacles familiaux, sociaux.
  • Les causes et les conséquences.

Définir les fondements éthiques de l’intervention

  • L’observation et l’analyse de la situation au moment de l’intervention.
  • Les « rôles » possibles des encadrants.
  • L’éthique et la morale qui fondent l’intervention.
  • L’équilibre entre devoir de protection et droit à la sexualité : jugement moral, jugement déontologique, jugement légal et jugement éthique (nécessité et conséquences).
  • La collaboration éventuelle avec la famille.
  • Les limites de l'interprétation.
  • L’éducation à la sexualité : pouvoir répondre aux questions en faisant preuve de discernement.

Positionnement éthique et analyse psychologique des situations.