Clinique pour la personne âgée
ages

Sexualité de la personne âgée : sa place en institution

Compétences visées

Intégrer les besoins affectifs, intimes et sexuels dans l’accompagnement en institution.

Objectifs et contenus

Comprendre la sexualité et ses enjeux

  • La sexualité et la santé sexuelle : définitions.
  • Les différentes dimensions de la sexualité.

Appréhender les spécificités de la sexualité chez le sujet âgé

  • L’ambivalence des représentations.
  • Les effets du vieillissement sur la sexualité : physiologie, psychologie.
  • Le vieillissement et les notions de plaisir et de désir.
  • La question du couple en institution.

Repositionner les notions d’intimité et de sexualité en institution

  • Les « niveaux » d’élaboration de la sexualité selon le degré d’évolution psychique.
  • Les droits fondamentaux des résidents : rappels réglementaires.
  • Les limites de la vie privée et de la vie en collectivité en institution.
  • Les représentations de la sexualité des soignants et des familles.
  • La sexualité des résidents et la relation de soin.
  • La place de la sexualité dans le projet d’accompagnement.

Repérer les avatars en cas de pathologies neurocognitives

  • Les pathologies rencontrées en milieu institutionnel et leur impact sur les conduites sexuelles.
  • La notion de consentement/assentiment.
  • Le respect du besoin versus le devoir de protection.

Savoir réagir et interpréter les gestes sexuels des résidents destinés aux soignants

  • Les actions, les réactions et la notion de distance professionnelle.
  • Les interprétations.
  • Les gestes de soins sexualisés.
  • L’impact psychologique sur les équipes soignantes et le retentissement sur le résident.

Définir un positionnement éthique

  • Les risques de maltraitance.
  • Le positionnement institutionnel et la réflexion collective.
  • Le secret professionnel et le devoir de discrétion.
  • L’éducation à la sexualité : pouvoir répondre aux questions en faisant preuve de discernement.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Réflexion éthique.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel travaillant en institution gériatrique.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose un temps de réflexion et d’analyse collective des représentations liées au concept de sexualité en institution gériatrique afin de repositionner chacun dans son rôle et à la place qui lui revient.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
22 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA02B


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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GAILLARD Julie

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