Skip to content

Aller au-delà des temps de formation dans nos partenariats

25 novembre 2015
Aller au-delà des temps de formation dans nos partenariats

Nous vous proposons deux illustrations de ces partenariats :

  • En mai 2015, au Colloque du Gefers portant sur le thème « Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé », Madame Bach, Directrice de l’IFSI d’Annonay et Marie-Claude Miremont du GRIEPS, ont communiqué en duo sur « Conduire une réflexion sur l’éthique et la déontologie en formation en IFSI ». Elles témoignaient ainsi de la formation réalisée en 2014 sur « Éthique et formation en IFSI » et présentaient la charte élaborée et ce qui a été mobilisé par la direction avec une analyse des premiers impacts.
  • Le 28 octobre 2015, à Biarritz, se sont réunies Muriel Dodero, Coordinatrice des soins au Centre Hospitalier d’Auch et 3 cadres de santé de ce même établissement : Christine Artiguenave, Camille Lamazère et Maryse Magnoac. L’objectif de cette rencontre hors établissement était de travailler à un projet d’article. Entre 2013 et 2015, l’ensemble des cadres de proximité du CH d’Auch a participé à une formation sur la thématiques du « développement d’une démarche éthique managériale ». Une charte a été co-construite, chacun des groupes travaillant sur 2 à 3 valeurs éthiques managériales partagées. Dans un contexte marqué par les contraintes économiques et la montée en puissance de l’usure professionnelle et de l’absentéisme, comment garder l’humain et promouvoir une « pensée connectante », du lien et de la reliance ? La réflexion au cours de cette journée nous a porté vers les effets attendus, pour les managers, les professionnels et le système hospitalier, d’une charte éthique que nous souhaitons faire vivre.
Ces 2 situations rejoignent l’ensemble des témoignages que nous recevons de la part de nos clients et stagiaires, non seulement dans le domaine du Management, mais également sur les démarches qualité et clinique que nous accompagnons.
Auteur : Marie-Claude MIREMONT

Articles susceptibles de vous intéresser

18 mars 2024

La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

16 février 2024

Bienvenue Sylvain Filiol !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires