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Le Grieps

Notre pédagogie et nos valeurs

Les compétences

Le GRIEPS structure ses formations autour de compétences visées. Ces compétences sont le fruit d'une ingénierie de formation où la recherche des besoins en compétence dans les structures sanitaires et sociales est primordiale. Ce « fil rouge » fournit la structure des objectifs pédagogiques.

La pédagogie socioconstructiviste et expérientielle 

Le GRIEPS fait vivre les compétences visées par la formation par une pédagogie d'orientation « socioconstructiviste » (L. Vigotski).

Cette approche sous-entend des principes forts :

  • Les participants sont acteurs de leur apprentissage.
  • Les participants apprennent en lien avec les autres dans les groupes de formation.
  • La pédagogie prend en compte là où se situent les participants.
  • Le formateur est à la fois dans une posture de guide et d'accompagnateur.

D'autre part, la pédagogie expérientielle basée sur les situations professionnelles des participants est une constante dans les formations du GRIEPS.

Les méthodes pédagogiques diversifiées

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre  dans les formations du GRIEPS articulent :

  • l'efficacité,
  • l'aspect ludique et innovant.

Aussi, la recherche de méthodes pédagogiques cohérentes avec les objectifs pédagogiques, innovantes et ludiques sont une part non-négligeable du travail d'un formateur au GRIEPS.

De plus, le e-learning (formation à distance), innovation pédagogique qui s'installe progressivement dans le monde de la santé, s'intègre à de nombreuses formations sous des modalités variées : formations mixtes (blended-learning), formations en classes virtuelles, formations « parcours e-learning ».

Les savoirs pluriels

Les savoirs mobilisés au cours des formations du GRIEPS, et pouvant éclairer les situations professionnelles des participants, sont actualisés régulièrement. Ils sont multiréférentiels et font l'objet de consensus entre formateurs.

Le suivi post-formation

Afin d'accompagner les participants dans la mise en œuvre des changements identifiés, le GRIEPS développe des activités post-formation.

Celles-ci sont rendues faisables et efficaces par l'utilisation de l'e-learning :

  • Les classes virtuelles permettent de faire « en direct » des points d'avancement de projets.
  • Les forums permettent, d'une manière asynchrone, de partager et réagir sur des problématiques.

L'évaluation de la formation

Le GRIEPS met en œuvre 4 niveaux d'évaluation :

  • La satisfaction des participants.
  • L'évaluation des acquisitions par le biais de quiz post-formation.
  • Les transferts et les impacts sur les changements de pratiques.
  • Les résultats et, en particulier, les améliorations continues.

Les formateurs du GRIEPS sont aussi attentifs aux changements non-prévus des participants, que ce soit sur la conception de leur rôle professionnel ou sur les pratiques.