Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Le Grieps
9 juillet 2013

L’intervention du GRIEPS au CHRA : les chemins cliniques et les transmissions ciblées versant chemins cliniques

​En 2011 avec le Président de la commission EPP, le Docteur COURTOIS (médecin DIM et chef de pôle), nous avons souhaité initier la création d’un chemin clinique par pôle d’activité. La décision a été prise avec le Président de la CME, le Docteur DOREZ, du fait des obligations d’EPP médicales (présence d’une dynamique de RMM) et de la formation actuelle des paramédicaux du CHRA (sensibilisation des cadres de santé aux chemins cliniques, formation aux transmissions ciblées par notre IFSI).

Le Projet médical et le Projet de soins et de prise en charge du patient récemment élaborés, développent chacun un axe EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles).

Le GRIEPS sollicité, nous a aidé à traduire l’objectif et a proposé une formation-action adaptée à nos souhaits méthodologiques. 8 chemins cliniques ont été créés en 2012 et 6 en 2013. Ils concernent des parcours de soins très variés : en soins généraux, en santé mentale, en gériatrie et en santé publique.

Les apports théoriques, l’organisation en ateliers et les guidances personnalisées sont conçus afin d’optimiser le temps consacré à la création et à l’évolution du chemin clinique. Il s’agit de soutenir concrètement chaque binôme chef de projet composé d’un médecin et d’un cadre de santé par chemin clinique afin qu’ils puissent progresser avec leur équipe pluridisciplinaire.

Dans un deuxième temps, convaincue de l’intérêt des transmissions ciblées (transmissions structurées associées à un raisonnement clinique, partage de vocabulaire professionnel : au bénéfice de la prise en charge du patient et de la communication entre les équipes), je recherchais une approche de formation novatrice.

Partageant avec l’intervenante du GRIEPS son analyse sur les dérives des transmissions ciblées constatées en service, nous avons souhaité lier transmissions ciblées et chemins cliniques.

Elle a construit une ingénierie pédagogique inversant le processus habituel : travailler un chemin clinique avec chaque service volontaire puis identifier et approfondir les cibles prévalentes de celui-ci. La formation se poursuit en équipe pluridisciplinaire et donne du sens aux transmissions ciblées.

L’apport du binôme médico-soignant de formateurs du GRIEPS est remarquable tant pour son expérience que ses qualités d’adaptation à la vision du client (les projets institutionnels), à son histoire (formations précédentes), à son actualité (les filières de soins, les parcours patient, la certification), qu’à son souhait méthodologique de la conduite du projet (équipe pluridisciplinaire, binôme médecin/cadre, COPIL avec président CME et DS).

Le GRIEPS a participé activement au travail réflexif et prospectif sur nos pratiques et reçoit une évaluation très favorable des équipes engagées. Chaque nouveau projet de développement d’une activité médicale intègre la création d’un chemin clinique.

Notre objectif est de modéliser les chemins cliniques et de démultiplier la formation, tout en nous préparant à la méthode HAS du chemin traceur.

Tous nos remerciements à Madame DANCAUSSE et au Docteur REYES


Par Myriam CHEVILLARD, Coordonnateur Général des Soins, Direction de l’accueil et des Soins