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Le Grieps
22 décembre 2011

Votre vécu et le vécu des équipes sur l'ensemble de la démarche d'évaluation externe : préparation, visite et rapport

​La démarche d’évaluation externe a inscrit le centre hospitalier de Pfastatt dans une dynamique collective par la mobilisation de tous ses personnels. 

Ce temps de visite a été préparé par l’évaluation interne, avec une autoévaluation construite à partir de la grille ANGELIQUE. Cette grille a été choisie comme référentiel car elle avait déjà guidé cet état des lieux pour la signature de la convention tripartite il y a 5 ans.

Cette 1ère étape s’est voulue la plus participative possible pour impliquer l’ensemble des intervenants : professionnels et représentants des résidents et des familles. 

8 groupes de travail ont été mis en place avec un référent et une composition définie par compétence et appartenance professionnelle : Droit et information du Résident ; Accueil, animation et vie sociale ; Dossier du résident ; Organisation de la prise en charge ; Projet institutionnel ; Ressources Humaines ; Logistique et fonction logistique ; Qualité). Les membres de ces groupes se sont inscrits sur la base du volontariat après information de tous les professionnels du déroulement et du contenu de la démarche. La cellule qualité a apporté son appui méthodologique.

L’évaluation externe  a été menée par le GRIEPS, choisi parmi les organismes agréés par l’ANESM, à partir d’un cahier des charges précis.

La visite des 3 experts visiteurs a vraiment été vécue comme un temps fort par l’ensemble des professionnels. Venus pour vérifier l’autoévaluation réalisée et mesurer les éventuels écarts avec la réalité observée, leur intervention a été perçue de manière très positive. Le positionnement a été d’emblée défini comme une approche extérieure, neutre et professionnelle pour juger de la pertinence des actions menées et de la dynamique mise en place et non comme un contrôle. Les rencontres ont été l’occasion d’échanges très fructueux à partir des observations relevées et des questions posées au regard de  l’exigence attendue.

La restitution et le rapport ont confirmé cette appréciation par la compétence et le professionnalisme de l’équipe d’experts-visiteurs.

L’ensemble de la démarche a engagé l’établissement dans un questionnement et une recherche d’amélioration de ses prestations et a constitué un levier indéniable sur la qualité de l’ensemble de son fonctionnement et de l’accompagnement proposé.

 


Par Mme SCHMITT-BEAUFILS, Pôle Soins, Qualité et Recherche du Centre Hospitalier de Pfastatt