Skip to content

Handicap 2024

5 juin 2023
Handicap 2024
L’expression s’est progressivement transformée en mot puis appliquée au domaine sportif (courses de chevaux) au XVIIIe siècle. En sport, un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaires aux meilleurs.
Il est intéressant de constater l’évolution d’un concept tentant de donner une égalité de chances pour tous autant dans le domaine du troc que dans le domaine sportif en une définition à connotation péjorative. Effectivement ce mot apparait en 1920 dans le dictionnaire de l’académie française avec le sens de : mettre en état d’infériorité, une réflexion éthique doit s’imposer dans l’accompagnement médicosocial en remettant des notions de respect et de dignité.
Autant le défi du vieillissement est politisé avec des enjeux bien définis autant les contours du défi du handicap restent à préciser. La mobilisation doit être générale et englober de façon exhaustive tous les paramètres d’un projet de vie accompli pour les personnes en situation de handicap et leur proche aidant.
Auteur : GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

18 mars 2024

La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

16 février 2024

Bienvenue Sylvain Filiol !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires