Skip to content

40 ans 40 cadeaux : juillet 2016 : mois de l’e-learning

26 juin 2016
40 ans 40 cadeaux : juillet 2016 : mois de l’e-learning
Lui n’est effectivement pas très au courant des nouveaux modes d’apprentissage. Si nous étions une petite souris, par exemple, la souris grise collée à l’ordinateur de Elle, nous pourrions mieux comprendre ce qu’Elle est en train de faire et parler à Lui de tout cela. On espère que tout le monde suit dans la discussion entre Elle et Lui.

  • Elle vient de participer à une formation en salle, un stage dans son hôpital et suite à la formation, il lui est proposé de revoir quelques notions fondamentales abordées lors de cette formation en salle. 
  • Cela tombe bien. Elle a trouvé le stage très intéressant, mais il y a des éléments qu’elle n’a pas tout à fait compris et qu’elle aurait bien voulu approfondir. Elle n’a pas osé interrompre le formateur, ni poser des questions devant tous ses collègues. Les autres avaient l’air de tout comprendre. Bref, là au moins, Elle a le temps, si bien sûr, Lui ne vient pas l’interrompre toutes les deux minutes. De toute façon, cela n’a pas d’importance, Elle pourra reprendre là ou Elle s’est interrompue. 
  • Elle est inscrite à une formation, un stage qu’Elle attendait depuis… disons quelques temps. Dans « l’écosystème de la formation », dans l’environnement de la formation, on lui demande de répondre à des questions sur internet pour savoir comment Elle se positionne par rapport au thème de la formation, de suivre un cours à distance et de faire un quiz. Elle aime bien, cela lui permet de se préparer et faire le point sur ce qu’Elle sait concrètement sur le thème. Elle est très contente, Elle a eu 95 % de bonnes réponses, juste un petit truc qu’Elle ne se rappelait pas, mais 4 ans après son diplôme, c’est pas mal, non ! On lui a dit que le présentiel serait très pratique. Elle aime bien, car parfois, toute cette théorie en formation, c’est long. Après le présentiel, Elle pourra discuter à distance avec ses collègues du stage. Une « classe virtuelle » ou Elle devra parler de ce qu’Elle a mit en œuvre après la formation. Elle a commencé à en parler au niveau du service. La même salle que la salle de formation mais sans se déplacer. Ça c’est pratique.
  • Elle regarde une vidéo. Sait-elle, dit la petite souris à qui on n’a rien demandé, que regarder des vidéos est interdit à l’hôpital ? Mais, ce que ne sait pas la petite souris, c’est qu’Elle suit un MOOC, un Massive Open Online Course. Une formation très officielle, pas une vidéo de chats qui font des trucs inimaginables, des trucs que Swiny, son chat est bien incapable de faire… On lui a proposé cette alternative sur un thème qui l’intéresse. Cela dure 5 semaines, il y a 5 modules sur des aspects différents, et dans chaque module des vidéos, des quiz, des interviews de personnes, des documents à lire…Mais le plus « coollissime », c’est le forum. Un peu difficile au départ de suivre, de ne pas se sentir noyer par les posts, mais Elle a dit à un tuteur qu’Elle ne s’en sortait pas de tous ces messages et il a été sympa, il lui a donné plein de conseils utiles. C’est vrai qu’Elle s’était abonnée à tout. Aujourd’hui , Elle suit les fils de discussions qui l’intéresse le plus et là, surprise, Elle partage avec des tas de professionnels, qui ont des expériences intéressantes, qui posent des questions pertinentes. Il y aura peut-être une journée de formation après. 
  • Elle discute avec le formateur du stage sur une plateforme de formation où se trouve sa formation en ligne. Elle lui a posé une question par le biais du forum et il lui a répondu. Bon, ça c’est le minimum. Mais Elle voit bien qu’il l’aide à faire des liens entre ce qu’ils ont vu en présentiel et la question qu’Elle se pose. De plus, les collègues du stage l’ont bien aidé. Vive la collaboration à distance !

En tant que petite souris grise, nous en savons un peu plus sur la formation à distance qu’Elle suit. Il ne s’agit pas de remplacer le stage, le présentiel mais de proposer des environnements d’apprentissage enrichis grâce aux technologies que nous avons à disposition au 21ème siècle afin de soutenir l’apprenance. 
Et Lui ? Quant est-ce qu’il commence ?
Evelyne Fossé. 
Chefs de projets e-learning. 
Grieps.
Ce mois-ci, sur le thème de l’e-learning, le GRIEPS vous fait gagner :
  1. Un accès à un module de formation e-learning pendant 4 mois.
  2. Une place à un stage inter traitant de la formation à distance.
  3. Une boite surprise GRIEPS.
Les gagnants seront tirés au sort parmi les internautes ayant rempli dans le mois, ce formulaire. Aussi n’hésitez pas à revenir tenter votre chance le mois suivant !

Articles susceptibles de vous intéresser

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

18 mars 2024

La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires