Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
5 juillet 2013

DPC et e-learning : apports et complémentarité

DPC et e-learning : apports et complémentarité

Le e-learning constitue, en complémentarité avec la formation continue, un levier de déploiement du Développement Professionnel Continu permettant de garantir les apports de connaissances tout en s’articulant et laissant une place prépondérante à l’analyse des pratiques en présentiel et en collectif. Le concept de « Développement Professionnel Continu » bénéfice d’une approche positive en termes de progrès, d’évolution, de changement et se positionne comme un levier puissant pour l’amélioration des pratiques professionnelles.

Même si cela semble une évidence, le fait que le législateur ait posé une obligation de DPC pour chaque professionnel soignant, signe que chaque professionnel a le droit, le potentiel et le devoir de se développer au niveau professionnel. Il apparaît comme une reconnaissance de la capacité de tous à évoluer dans son travail. L’exigence est à la fois qualitative et quantitative.

Cette obligation, inscrite dans la continuité prend également acte que le développement est un processus continu qui s’inscrit dans la durée et concerne la vie professionnelle dans le principe de la FPTLV (Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie).

De par sa structuration en 3 temps différenciés mais articulés (un temps cognitif, un temps d’analyse de pratiques et un suivi d’un plan d’amélioration et de l’impact sur les pratiques et les résultats), le DPC permet de rompre avec la notion d’immédiateté trop souvent mise en avant dans la formation professionnelle continue en « donnant du temps au temps ».

Il met également au cœur de son dispositif la pratique des professionnels et son analyse et préconise l’utilisation de méthodes diverses qui ont en commun de permettre un travail de comparaison entre une pratique existante et un référentiel, des recommandations de bonnes pratiques existantes.

L’analyse des pratiques engage une réconciliation entre l’espace du travail et celui de la formation, et permet ainsi à la formation de dépasser les limites qui lui sont données.

Le DPC propose pour le temps cognitif/pédagogique de la démarche une méthode particulièrement innovante : le e-learning. En quoi cette modalité soutient les ambitions du DPC ?

Le e-learning, en complément de dispositifs présentiels ou intégré aux dispositifs blended-learning classiques ou innovants, favorise le déploiement au plus grand nombre et s’intègre de manière très appropriée comme dimension essentiellement cognitive dans les principes et méthodologies du DPC.

Le e-learning, que l’on peut traduire par « apprentissage par internet », peut être défini comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services, et d’autre part les échanges et la collaboration à distance » (CE 2001).

Les technologies multimédias (documents, vidéos, classes virtuelles…) utilisées dans le e-learning permettent toutes de développer les paliers habituels de l’apprentissage, à savoir : mémoriser de nouvelles informations ou de nouvelles procédures, comprendre une nouvelle conception d’un sujet, développer des savoir-faire (pratiques, stratégiques, relationnels…), (Betrancourt, M. 2013).

Le module e-learning, conçu et réalisé par le biais d’une méthodologie rigoureuse (ADDIE), et qui s’appuie au niveau du contenu sur des références actualisées, intègre un très grand nombre d’activités développant ces paliers de « l’apprendre » :

  • les exercices d’entrainement répartis d’une manière continue tout au long d’un module contribuent à la mémorisation de notions et concepts-clefs du plus pragmatique au plus théorique,
  • les études de cas ou de situations contribuent à la mobilisation des connaissances acquises et à leur mise en œuvre pour résoudre des problèmes de complexité variable qu’ils soient cliniques ou managériaux.

L’intérêt est également de permettre une diffusion importante au sein d’une structure des apports, et de façon simultanée, sous réserve d’organiser le pilotage du projet et des actions de tutorat lorsque le projet concerne un grand nombre d’apprenants.

Ces modules pour être consultables sur internet doivent être déposés sur une plateforme de formation LMS (Learning Management Système). Ce dispositif techno-pédagogique permet de construire des parcours d’apprentissage avec une progression pédagogique et il donne la possibilité à l’apprenant de personnaliser celle-ci. Un LMS intègre des fonctionnalités permettant également de développer l’évaluation continue :

  • évaluation préalable à une formation permettant de se situer par rapport à des connaissances requises,
  • évaluation finale permettant de mesurer ses acquis de la formation à distance…

Enfin, n’étant pas tenu par le temps, les modules et tous les éléments du parcours peuvent être revus autant de fois que nécessaire par l’apprenant et donc permettre à celui-ci d’approfondir des notions, de les ancrer… à son rythme. De plus, l’accompagnement à distance (classes virtuelles, forums…) vient compléter de façon essentielle cet apprentissage à distance.

Le e-learning peut être utilisé de manière différenciée au niveau du DPC :

  • utilisé préalablement à une formation, il permet sur des pratiques professionnelles non-stabilisées de garantir l’acquisition de connaissances homogènes à tous les participants,
  • utilisé a posteriori d’une analyse de pratiques, il joue alors un rôle de référentiel et permet à tous de comparer sa pratique à des informations de référence,
  • en complément d’un présentiel, il conduit à favoriser l’ancrage des connaissances voire leur approfondissement.

Le e-learning comme méthode DPC présente un intérêt majeur pour aborder la partie « cognitive » du DPC. Il permet de maîtriser les contenus essentiels impactant sur une pratique professionnelle, de soutenir les paliers d’apprentissages, d’individualiser les parcours d’apprentissages et de soutenir une évaluation continue.

Toutes les actualités

Les autres actualités

22 juin 2018

Du bonheur au travail !

Du bonheur au travail !

Le Grieps s’engage pour répondre aux besoins des équipes de terrain, notamment dans le soutien aux actions de Qualité de Vie au Travail.

Lire la suite
20 juin 2018

Le GRIEPS recrute

Le GRIEPS recrute

Dans le cadre du développement de ses activités, le GRIEPS renforce son équipe de formateurs occasionnels.

Lire la suite
14 juin 2018

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Le congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale aura lieu du 27 au 29 juin 2018 à l'Institut Pasteur de Paris (15e).

Lire la suite
18 mai 2018

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est désormais disponible au téléchargement.

Lire la suite
7 mai 2018

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 du GRIEPS est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gratuitement au format...

Lire la suite
7 mai 2018

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

Les champs de la santé et de la formation reposent sur des origines différentes mais présentent des liens, voire des similitudes, dans leurs enjeux...

Lire la suite
4 mai 2018

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Découvrez la formidable aventure d’un groupe de personnes qui se positionne en soutien à tous les professionnels au service de l’humain.

Lire la suite
19 février 2018

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Dominique BOURGER a été responsable de la région Nord-Est durant près de 15 ans. Suite à son départ à la retraite fin janvier, de nouveaux réf...

Lire la suite
5 janvier 2018

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés et qu'elle s'inscrit comme un véritable changement culturel,...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le co-développement

Zoom sur le co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT : PRÉVENIR OU SORTIR DE L’ISOLEMENT ET PROMOUVOIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE « Le groupe de co-développement professionnel...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'appreciative inquiry

Zoom sur l'appreciative inquiry

« Appreciative inquiry » peut être traduit par « exploration appréciative » ou « enquête valorisante » (Réf. : Pagès 1. Appreciative in...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le coaching

Zoom sur le coaching

Pour qui est le coaching individuel ? Dans quelles situations ? ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Pour qui ? Dans quelles situations ? Pour quoi ?...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Lorsqu’il est personnalisé, l’accompagnement est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principal...

Lire la suite