Skip to content

Plan Alzheimer National : la fonction d’ASG

21 décembre 2011
Plan Alzheimer National : la fonction d’ASG

Leurs projets professionnels et institutionnels les ont amenés à suivre ces 140 heures de formation autour des personnes malades Alzheimer avec un grand intérêt et beaucoup d’assiduité, d’une part pour l’obtention d’une qualification et d’autre part pour la mise en place au sein de leurs établissements de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), d’Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) et d’Équipes Spécialisées intervenant à domicile auprès des malades Alzheimer (ESA).


Le fait, que leur qualification soit attendue par les ARS dans le cadre du Plan Alzheimer National et par conséquent soutenue par leurs Directions, a largement incité les aides-soignants à travailler avec détermination et courage.


« S’inscrire dans le Plan Alzheimer National, ce n’est pas rien ! »

Neuf mois plus tard, tous les aides-soignants participants ont acquis les compétences nécessaires à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à tous les stades de la maladie d’Alzheimer, en institution ou à domicile et obtenu une attestation de formation qualifiante conforme au Plan Alzheimer National.

A l’heure du bilan, tous les aides-soignants évoquent des moments forts et des échanges enrichissants. Ils s’expriment sur les modules dans lesquels ils ont le plus appris :

  • La connaissance de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées, la compréhension de la maladie d’Alzheimer,
  • Savoir prendre soin de ces personnes malades d’Alzheimer et de leur entourage,
  • Comprendre les troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer et développer un savoir-faire et un savoir-être conformes aux attentes du Plan Alzheimer National,
  • L’animation auprès de ces personnes âgées malades Alzheimer et notamment toute l’approche par la musique qu’ils auraient souhaité développer plus avant.

L’ensemble des intervenants ont été très appréciés par ces 30 professionnels du soin, aujourd’hui Assistants de Soins en Gérontologie.

L’au-revoir à Corinne Demaison, responsable pédagogique et formatrice-consultante au GRIEPS fut plein d’émotion.

Nos meilleurs vœux accompagnent ces nouveaux Assistants de Soins en Gérontologie dans leurs projets professionnels.

Articles susceptibles de vous intéresser

18 mars 2024

La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

16 février 2024

Bienvenue Sylvain Filiol !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires