Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée
L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la « formation ouvrière » des opérateurs des usines Fiat. Il s’agissait d’éviter à la fois la sous-évaluation et la sublimation des pratiques dans un contexte taylorien, pour ouvrir de nouvelles voies de compréhension et de stratégies dans le travail des ouvriers. Le principe est le suivant : un professionnel, « le porteur », reçoit la consigne : « Suppose que je sois ton sosie et que demain je me trouve en situation de te remplacer dans ton activité. Quelles sont les instructions que tu devrais me transmettre afin que personne ne s’avise de la substitution ? ».
- Une réappropriation par le « porteur » de sa propre expérience en libérant sa pensée. Le but étant de retrouver les détails, les micros-décisions et les critères de choix, les dilemmes… Les questions du sosie créant des « obstacles » à dépasser par la médiation du langage.
- Une ouverture sur une diversité de stratégies par le regard critique des pairs et de l’animateur.
- Un engagement des subjectivités croisées producteur de changements.
- Choix d’une séquence de travail.
- Cadrage et principes de confidentialité et de non-jugement.
- Consigne au « sosie » pour questionner le porteur de l’expérience :
- Exemple pour une expérience difficile : « Suppose que je prenne ton relais en cas de défaillance, que peux-tu me transmettre pour que je m’en sorte le mieux possible...? »
- Entretien entre sosie et porteur pendant lequel des observateurs écoutent et notent leurs propres questions. L’entretien peut être enregistré. Écoute ou visionnage de l’enregistrement et commentaires du porteur (autoconfrontation).
- Animation d’une discussion entre participants pour ouvrir à d’autres questionnements et points de vue (confrontation croisée).
- Analyse et recherche de sens. L’analyse peut porter sur :
- Les rapports au travail prescrit et réel,
- Les rapports entre buts et résultats,
- Les rapports aux autres acteurs et à la hiérarchie,
- Les rapports aux organisations formelles et informelles,
- Les « manières de faire et de dire » dans la réalisation de l’activité.
Par Marie-Claude MIREMONT
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