Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
13 juin 2019

Zoom sur la simulation

Zoom sur la simulation

La simulation en santé correspond à « une démarche pédagogique basée sur un scénario visant à mettre en action un individu pour construire ou renforcer des comportements professionnels ». Cette simulation peut s’aider de l’utilisation de matériel (mannequin ou un simulateur procédural) et/ou d’un patient dit « standardisé » en fonction des objectifs définis dans le scénario. La situation doit être RÉALISTE, c’est-à-dire : que « L’apprenant devrait avoir à déployer les mêmes activités cognitives, proprioceptives, psychologiques, technologiques que celles mises en oeuvre dans la tâche de référence » – P. Pastré. Le scénario doit être COHÉRENT, soit en lien avec les objectifs voulus. L’enjeu du briefing est de savoir lancer la tâche (ce qu’il y a à faire) et de sécuriser les conditions de la simulation. Le débriefing suit des étapes bien précises et allie techniques et qualité d’écoute et de questionnement.

PÉDAGOGIE DE LA DÉCOUVERTE GUIDÉE
« On apprend mieux guidé par quelqu’un de plus compétent que nous » – Vygotsky.
C’est pourquoi le scénario doit s’inscrire dans le concept de zone proximale de développement et apporter ce que l’apprenant ne saurait apprendre seul.
L’aide de l’animateur ne se fait que par des questions pour que les réponses viennent au maximum de l’individu ou du groupe.

L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL
Ces apprentissages s’effectuent selon un cycle alternant action et réflexion (cycle de Kolb).
En situation, l’individu met en œuvre une intelligence adaptative inconsciente.
Celle-ci par un retour sur l’action, guidée et étayée par le groupe, met à jour les forces en présence et sert de modèle à tous.
On apprend en regardant faire, en faisant, et en analysant l’agir.

L’ÉVALUATION FORMATRICE ET LE RÔLE DE L’ERREUR
Le retour sur l’erreur est essentiel car l’erreur est un « manque involontaire de compétence qui exige une rétroaction » – JP Astolfi.
Le cerveau émet sans cesse des prédictions et reçoit des feedbacks sur l’erreur. C’est ce feedback proche et ciblé qui permet de reconfigurer les réseaux neuronaux en cause.
L’accompagnement de l’erreur se fait avec une posture bienveillante.

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PAR LA SIMULATION
5 axes de développement (Durham et Adler, 2003)

  • Délivrer des soins centrés sur le patient.
  • Pratiquer en équipe interdisciplinaire.
  • Fonder sa pratique sur l’EBM et EBN (Evidence Based Medicine, Evidence Based Nursing).
  • Se centrer sur l’amélioration de la qualité.
  • Se former aux nouvelles technologies.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Simulation

Par GRIEPS

Toutes les actualités

Les autres actualités

4 juillet 2019

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Vous hésitez toujours entre Inter et Intra ? Voici la réponse à toutes vos interrogations en moins de 40 secondes de vidéo !

Lire la suite
4 juillet 2019

Salon Infirmier 2019

Salon Infirmier 2019

Vous étiez au Salon Infirmier 2019 ? Nous aussi ! Et nous avons été ravis de vous rencontrer, d'animer une conférence et d'échanger avec vous ! ...

Lire la suite
4 juillet 2019

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Nous avons le grand plaisir d'enrichir notre équipe grâce à l'arrivée de Laurence Duthey Poinsignon.

Lire la suite
3 juillet 2019

Fermeture estivale

Fermeture estivale

Le GRIEPS ferme du 5 au 16 août 2019 inclus. Bon été à vous !

Lire la suite
1 juillet 2019

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

4/De la formation des IPA en psychiatrie à leur intégration dans les GHT.

Lire la suite
28 juin 2019

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

Placée sous le haut patronage du ministère des solidarités et de la santé, en présence de représentants de la DGS et de l’ARS Ile de France, l...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Personnalisé, L’ACCOMPAGNEMENT est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principales : le soutie...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur les certificats

Zoom sur les certificats

Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le droit et la citoyenneté

Zoom sur le droit et la citoyenneté

La citoyenneté est une construction permanente car elle est un élément important d’intégration et de participation (Demoyen, R.)

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

QU’ENTENDRE PAR ANALYSE ? L’analyse est le propre d’une démarche et d’une méthode de pensée.

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le e-learning

Zoom sur le e-learning

L’enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l’anglais, l’informatique, ou les ...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À L’HEURE OÙ LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE IMPACTE TOUTES LES ÉCONOMIES ET LES SOCIÉTÉS et qu’elle s’inscrit comme un véritable changement cul...

Lire la suite
12 juin 2019

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

QU’EST-CE QUE LE CO-DÉVELOPPEMENT ? Le co-développement est un processus d’animation d’un groupe fondé sur les principes de l’intelligence...

Lire la suite
12 juin 2019

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

POURQUOI UNE CONFÉRENCE OU UN SÉMINAIRE ? La conférence ou le séminaire est un point d’orgue dans la vie de l’établissement. Ils permettent ...

Lire la suite
3 juin 2019

Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) autour de la performance

Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) autour de la performance

Du 17 au 21 juin 2019, c'est la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Le GRIEPS s'associe à cette semaine de la QVT dont le thème central ...

Lire la suite