Skip to content

Compétences et outils managériaux 2024

1 juin 2023
Compétences et outils managériaux 2024
Il s’agit d’organiser l’établissement pour qu’il s’adapte à un environnement instable, complexe, exigeant des compétences multiples de l’hyper-expertise et technicité, aux expertises transversales. Les professionnels doivent penser résolution de problèmes et rechercher la performance (adéquation entre le sens et la pertinence de l’action, les ressources mobilisables et à mobiliser, ainsi que le résultat attendu et obtenu).
Les mots de l’adhocratie : agilité, innovation, créativité, management par projet… sont autant de compétences nouvelles à développer et renforcer.
Cependant, la personne humaine au travail ne se réduit pas à une combinaison de compétences. Ainsi, il existe un creuset de talents individuels et collectifs qu’il serait préjudiciable d’occulter. Mais, ce qui participe à donner sens aux soins, comme aux pratiques managériales restent les valeurs humanistes partagées et portées.
Une majorité d’études portant sur le management montre l’importance du leadership du manager dans le contexte actuel de toute entreprise. Le management des établissements de santé est, aussi, concerné par cette évolution. Passer du manager au « manager leader », c’est savoir questionner : son positionnement, sa posture, sa communication… C’est identifier, qu’avec le développement de ses compétences et de son outillage, le dirigeant et le cadre ont à assurer un développement personnel.
Auteur : GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

31 mai 2023

AFEDI : 29èmes JEE

02 octobre 2023

Bienvenue Julie Gaillard !

04 octobre 2023

Bloquez les dates de l’AFEDI !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires