Formation de formateurs 2024
5 juin 2023
Formation de formateurs 2024
Des perspectives en matière de formation (universitarisation et parcours LMD…) sont aujourd’hui d’actualité. L’approche par les neurosciences, la psychologie positive et l’accompagnement individualisé prennent un essor particulier au sein des dispositifs de formation, ainsi que le développement du numérique dans les instituts de formation (e-learning, simulation, serious game, application…). Au-delà des conséquences de la pandémie COVID-19 qui ont grandement accéléré cet élan numérique, force est de constater que ce changement de paradigme s’ancre durablement dans les pratiques au travers, notamment, des interventions pédagogiques en distanciel, synchrones et asynchrones. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, le jeu pédagogique, remarquable source d’apprentissage, y trouve là toute sa reconnaissance et sa pertinence.
De plus, ces tendances fortes touchent aussi les formateurs intervenant dans le domaine de la formation professionnelle continue, plus particulièrement dans leur aptitude à diversifier leurs activités en présentiel et (ou) en distanciel.
De fait, la complexité des dispositifs de formation demande aux formateurs des compétences multiples à construire ou à enrichir (pédagogie, organisation, ingénierie, expérience clinique, raisonnement clinique, recherche, jeu et créativité, gestion de l’impact des émotions sur les apprentissages, réflexivité, appétences heuristiques…).
Le Grieps, appuyé par le dynamisme et la créativité de ses formateurs permanents et/ou occasionnels, accorde une place importante à ces mouvements d’ampleur et propose, à ce jour, nombre de formations susceptibles d’accompagner cette transformation des instituts de formation ainsi que l’évolution constante des pratiques pédagogiques, que ce soit dans le cadre de la formation initiale et/ou professionnelle continue.
Auteur : GRIEPS