Management du travail et Qualité de Vie au Travail (QVT) 2024
1 juin 2023
Management du travail et Qualité de Vie au Travail (QVT) 2024
À l’instar du constat de V. De Gaulejac, les établissements de Santé, au même titre que les entreprises, se soucient de la santé au travail. Ainsi, la Qualité de Vie et les Conditions de travail sont des enjeux forts. Différentes pistes et options émergent : mettre en place des actions, développer la bientraitance relationnelle et managériale… mais aussi débattre sur le travail et les relations au travail.
La qualité perçue du travail, le recentrage sur le métier afin de favoriser le sentiment du « travail bien fait », seraient le pont entre la performance et la santé au travail.
Le manager de proximité est alors un acteur essentiel pour, dans le cadre d’espaces de discussions sur le travail quotidien, redonner sa pleine valeur et son sens au travail. De manière à ne pas oublier que « le sens, au contraire, doit être permanent et ne rien perdre de son caractère, qu’il soit atteint, ou plutôt trouvé, par l’homme, ou qu’il lui échappe » (A. Harendt)3
3 Anna Harendt, (1958), Condition de l’homme moderne, Pocket p208
Auteur : GRIEPS