Oncologie 2024
5 juin 2023
Oncologie 2024
- réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à horizon 2040 (le nombre de cancers évitables est aujourd’hui estimé à environ 153 000 par an),
- dépister un million de personnes en plus par an à partir de 2025 (9 millions de dépistages sont réalisés chaque année),
- réduire de 2/3 à 1/3 la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic,
- infléchir significativement le rythme de progression du taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic, à horizon 2030.
Pour atteindre ces objectifs, la stratégie se déploiera sur quatre principaux axes :
- améliorer la prévention, primaire comme secondaire,
- limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients,
- lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant,
- s’assurer que les progrès en matière de lutte contre les cancers bénéficient à tous.
D’ici 2025, la cancérologie poursuivra une importante évolution marquée par l’arrivée des soins moins invasifs, plus sophistiqués et une moindre présence du patient à l’hôpital, le développement de la télémédecine, le renforcement du rôle du patient et la progression de la e-santé.
La cancérologie des dix prochaines années intégrera le rôle du patient renforcé, la santé « connectée », des soins coordonnés, une pratique courante en 2025 de la chirurgie ambulatoire, une radiothérapie plus ciblée et moins invasive, le développement des thérapies ciblées et orales, la caractérisation des tumeurs, le développement de la radiologie interventionnelle, l’intégration des soins de support tout au long du parcours de soins.
Les établissements de santé seront impactés dans leur organisation, de moins en moins établie sur les séjours hospitaliers, qui nécessitera une valorisation de la consultation, une plus grande coordination hôpital-professionnels de ville. Les professionnels devront s’adapter aux nouvelles exigences du patient, pour mieux l’informer face à des maladies chroniques, en faire un vrai partenaire de soin, et travailler avec les associations de patients pour collecter et traiter les informations arrivant directement des patients, tout au long de la prise en charge.
Les soins de support, essentiels dans l’accompagnement des patients atteints d’un cancer, seront eux aussi amenés à poursuivre leur harmonisation, pendant le traitement et après le traitement avec des propositions de programmes après cancer.
Source : Étude « Unicancer : décryptage des nouvelles tendances, des changements majeurs et des adaptations de la cancérologie à l’horizon 2025 ».
Auteur : GRIEPS