Skip to content

Parents, enfants et adolescents 2024

5 juin 2023
Parents, enfants et adolescents 2024
Elles fournissent des données sur l’état de santé des mères et des nouveau-nés, les pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement et les caractéristiques démographiques et sociales des femmes et des familles. Elles permettent de décrire l’évolution de la situation périnatale. Elles fournissent également des informations aux responsables de santé publique, aux cliniciens et aux femmes sur les besoins et sur l’impact des décisions et des recommandations prises.
La dernière enquête (2016) révèle que certains facteurs de risques ont augmenté et certaines recommandations sont partiellement suivies : le surpoids et l’obésité sont plus fréquents, la consommation de tabac pendant la grossesse n’a pas baissé, l’allaitement exclusif pendant le séjour en maternité a diminué (de 60 % à 52 %), la proportion d’enfants avec un poids faible (pour leur âge gestationnel) a augmenté.
Mais elle montre aussi notamment des insuffisances dans la réalisation de l’entretien prénatal précoce ou une augmentation de la déclaration tardive de grossesses. Ceci peut s’expliquer par le contexte sociétal dans lequel nous évoluons.
Parallèlement, la HAS s’est donnée pour mission la sensibilisation des professionnels sur la spécificité de la prise en charge des enfants et des adolescents. Quinze thématiques prioritaires ont été identifiées parmi lesquelles on peut citer la communication, le maintien du lien précoce mère-enfant ou la prévention de la maltraitance.
Auteur : GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

31 mai 2023

AFEDI : 29èmes JEE

02 octobre 2023

Bienvenue Julie Gaillard !

04 octobre 2023

Bloquez les dates de l’AFEDI !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires