Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie et TAC 2024
1 juin 2023
Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie et TAC 2024
Que la prévention des risques soit liée à la fragilité des personnes ou liée aux pratiques de soins, il est important d’évaluer pour mieux agir le plus en amont possible en repérant les risques et en mettant en œuvre toutes les mesures permettant d’éviter ou de différer les complications qu’ils pourraient provoquer.
La prise en charge de la douleur est désignée comme une orientation prioritaire de la politique nationale de santé. En France, 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques, 70% ne reçoivent pas de traitement approprié et moins de 3% des patients bénéficient d’une prise en charge dans une structure douleur chronique (HAS, 2020). L’hypnoanalgésie et les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) contribuent au soulagement du patient et à l’amélioration de la qualité de vie au travail du soignant.
De même, la bonne gestion du rythme de travail de nuit favorise l’exercice professionnel et la sécurité.
La spécialisation des compétences professionnelles en nutrition, plaies, escarres et stomies, réduction du recours à la contention et l’évaluation du risque suicidaire contribuent à garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.
Auteur : GRIEPS