Qualité et organisation des soins 2024
1 juin 2023
Qualité et organisation des soins 2024
La nouvelle certification de la HAS nous invite à développer cette approche par l’intermédiaire des méthodes « traceurs ». Cette nouvelle procédure nous amène également à envisager d’importants changements dans le management de la qualité et de la gestion des risques.
La gestion des risques est un élément-clé dans la prestation de soins, avec une attention particulière accordée à la sécurité des patients et à la minimisation des risques. Les organisations continuent d’investir dans des programmes de gestion des risques efficaces pour assurer la sécurité et la qualité des soins et cela en s’appuyant sur les professionnels.
Cette transformation du secteur sanitaire s’accompagne aussi de celle du secteur médicosocial. La reprise des missions de l’ANESM par la HAS a été un élément important. La fusion des évaluations interne et externe en une procédure unique d’évaluation est engagée. Ainsi, l’évaluation externe, précédemment réalisée tous les 7 ans, est effectuée tous les 5 ans et repose sur un socle méthodologique très proche de celui de la certification des établissements sanitaires, replaçant l’usager au cœur du dispositif d’amélioration de la qualité.
Auteur : GRIEPS