Skip to content

Soins palliatifs et fin de vie 2024

5 juin 2023
Soins palliatifs et fin de vie 2024
La loi reconnaît ainsi le droit du patient à une sédation profonde et continue jusqu’au décès associé à une analgésie. L’objectif est de soulager une personne malade qui présente une situation de souffrance vécue comme insupportable alors que le décès est imminent et inévitable.
Rédiger des directives anticipées permet de faire connaître sa volonté d’engager, de limiter ou d’arrêter des traitements et actes médicaux.
Il y a une volonté claire dans le 5e plan national 2021-2024 sur le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie de :
  • Renforcer l’acculturation aux droits de la fin de vie et de diffuser une culture palliative auprès des soignants et des intervenants,
  • Diffuser les bonnes pratiques en s’appuyant sur la formation et les travaux de recherche,
  • Déployer une prise en charge de proximité, graduée et coordonnée.
Les soins palliatifs sont des temps de soins et d’accompagnement de vie délivrés dans une approche holistique pour permettre le soulagement de la douleur et des autres symptômes, mais également des souffrances psychique, sociale et spirituelle. En conséquence, la diffusion de la démarche palliative auprès de tous les professionnels impliqués dans les situations de fin de vie reste un impératif.
Le document « Parcours d’information sur la fin de vie » édité par la Convention Citoyenne Cese, en décembre 2022, y contribue. Destiné à tout public, il fournit des clés de compréhension sur les enjeux de la fin de vie. Il contribue à une meilleure connaissance des droits, condition aidante pour l’expression des attentes et des volontés de la personne concernée. C’est le sens de l’offre présentée par le Grieps pour des soins en institution ou à domicile, reposant sur des fondamentaux éthiques et sur un modèle d’écoute centré sur la personne et ses proches.

*Loi n°2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

Auteur : GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

16 février 2024

Bienvenue Sylvain Filiol !

15 janvier 2024

La psychoéducation, qu’est-ce que c’est ?

8èmes Rencontres pour la Recherche en Soins en Psychiatrie

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires