Zoom sur la simulation en santé 2024
1 juin 2023
Zoom sur la simulation en santé 2024
DEUX CRITÈRES DE QUALITÉ D’UN SCÉNARIO
- RÉALISME : « L’apprenant devrait avoir à déployer les mêmes activités cognitives, proprioceptives, psychologiques, technologiques que celles mises en oeuvre dans la tâche de référence » – P. Pastré (2005).
- COHÉRENCE : liens entre les objectifs, la tâche et le contexte.
TROIS POINTS CRITIQUES DANS L’ANIMATION
- LE BRIEFING : présente la tâche (ce qu’il faut faire) dans un contexte et vise à sécuriser les conditions de la simulation.
- LE DÉBRIEFING : croise la technique et l’art de la question pour faire advenir les savoirs, analyse l’action.
- LA MÉMORISATION ACTIVE DES APPRENTISSAGES : élabore des savoirs nouveaux et/ou renforcés (neurosciences cognitives).
L’ÉVALUATION FORMATRICE ET LE RÔLE DE L’ERREUR
Le retour sur l’erreur est essentiel car l’erreur est un « manque involontaire de compétence qui exige une rétroaction » – JP Astolfi. C’est une « prise d’audace intéressante et prometteuse » C. Pépin. C’est permettre une « reconfiguration des réseaux neuronaux » selon les neurosciences cognitives.
LE DÉVELOPPEMENT DE 5 COMPÉTENCES PAR LA SIMULATION (Durham et Adler, 2003)
- Délivrer des soins centrés sur le patient.
- Pratiquer en équipe interdisciplinaire.
- Fonder sa pratique sur l’EBM et EBN.
- Se centrer sur l’amélioration de la qualité.
- Se former aux nouvelles technologies.
Auteur : GRIEPS