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Zoom sur la simulation en santé 2024

1 juin 2023
Zoom sur la simulation en santé 2024

DEUX CRITÈRES DE QUALITÉ D’UN SCÉNARIO

  1. RÉALISME : « L’apprenant devrait avoir à déployer les mêmes activités cognitives, proprioceptives, psychologiques, technologiques que celles mises en oeuvre dans la tâche de référence » – P. Pastré (2005).
  2. COHÉRENCE : liens entre les objectifs, la tâche et le contexte.

TROIS POINTS CRITIQUES DANS L’ANIMATION

  1. LE BRIEFING : présente la tâche (ce qu’il faut faire) dans un contexte et vise à sécuriser les conditions de la simulation.
  2. LE DÉBRIEFING : croise la technique et l’art de la question pour faire advenir les savoirs, analyse l’action.
  3. LA MÉMORISATION ACTIVE DES APPRENTISSAGES : élabore des savoirs nouveaux et/ou renforcés (neurosciences cognitives).

L’ÉVALUATION FORMATRICE ET LE RÔLE DE L’ERREUR

Le retour sur l’erreur est essentiel car l’erreur est un « manque involontaire de compétence qui exige une rétroaction » – JP Astolfi. C’est une « prise d’audace intéressante et prometteuse » C. Pépin. C’est permettre une « reconfiguration des réseaux neuronaux » selon les neurosciences cognitives.

LE DÉVELOPPEMENT DE 5 COMPÉTENCES PAR LA SIMULATION (Durham et Adler, 2003)

  • Délivrer des soins centrés sur le patient.
  • Pratiquer en équipe interdisciplinaire.
  • Fonder sa pratique sur l’EBM et EBN.
  • Se centrer sur l’amélioration de la qualité.
  • Se former aux nouvelles technologies.
Auteur : GRIEPS

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