Zoom sur l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) 2024
5 juin 2023
Zoom sur l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) 2024
L’article D. 6313-3-2 (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 – art. 1) du code du travail définit l’action de formation comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail doit comprendre :
- L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
- La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
- La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail (…) à des fins pédagogiques (…) afin de consolider et d’expliciter les apprentissages,
- Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
Ces différentes dimensions font de l’AFEST une nouvelle modalité de formation et aussi un levier pour accompagner l’évolution de situations de travail, pour agir sur l’attractivité et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques.
- L’AFEST n’est pas de la « formation sur le tas » ; elle comporte une ou des compétences professionnelles à atteindre et un parcours pédagogique.
- L’AFEST n’est pas de l’autoformation ; sa mise en œuvre comprend à minima un référent ou un accompagnant.
- L’AFEST s’intègre dans un parcours hybride de formation, en y associant des séquences complémentaires : e-learning, blended-learning, présentiel.
L’AFEST, comme modalité de formation professionnelle, se fonde sur une analyse du travail. C’est un parcours d’apprentissage visant un objectif professionnel négocié, durant lequel alternent des phases de travail productif, des phases de réflexion accompagnées, évaluées et tracées.
LE + DU GRIEPS
Le GRIEPS intègre cette modalité dans les parcours de formation et vous propose un accompagnement sur-mesure à toutes les étapes de l’AFESTà partir d’offres différenciées : Conférence « s’initier à l’AFEST », Formation de référents pour implanter l’AFEST (diagnostic de faisabilité, organisation de la démarche et de sa mise en œuvre), Formation d’accompagnateur AFEST (parcours pédagogique incluant compétences retenues, séquences réflexives, évaluation des acquis, traces de l’action de formation).
Auteur : GRIEPS