Zoom sur l’APP, l’Analyse des Pratiques Professionnelles
23 février 2022
Zoom sur l’APP, l’Analyse des Pratiques Professionnelles
PRATIQUE
Les philosophes de l’antiquité ont utilisé le terme « pratique » pour différencier la vie active et les conduites, de la contemplation, de la théorie ou de la spéculation. La pratique se définit donc comme l’application de règles, de principes qui permettent d’effectuer concrètement une activité, d’exécuter des opérations, de se plier à des prescriptions. La pratique est tout à la fois la règle d’action (technique, morale, juridique) et son exercice ou sa mise en œuvre. La pratique est abstraite et complexe, elle ne peut se comprendre et s’interpréter que par l’analyse.
PROFESSIONNELLE
Le mot signale que le champ se veut restreint au professionnel et s’attache à un métier ou à une activité. L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP), quelle que soit la diversité des modalités et des appellations, semble devenir de plus en plus nécessaire. Elle accompagne profondément le maintien, l’actualisation des connaissances et l’amélioration des pratiques dans un contexte de changement de paradigme du système de santé.
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET FORMATION EN SANTÉ
L’Analyse des Pratiques Professionnelles a un ancrage historique avec l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (loi du 31 juillet 1991). Ensemble, elles ont en commun de concourir à garantir la qualité, l’efficience des prises en charge et à réduire les risques liés aux soins à travers différents dispositifs (certification des établissements, développement de compétences continu, accréditation professionnelle…). Le Développement Professionnel Continu (DPC), dans son volet formatif, inclut l’obligation de maintenir, d’actualiser ses connaissances et compétences et d’améliorer ses pratiques. La Haute Autorité de Santé (HAS 2019) a validé trois types d’actions intégrant l’Analyse des Pratiques Professionnelles.
Auteur : GRIEPS