Zoom sur l’appreciative inquiry
31 décembre 2017
Zoom sur l’appreciative inquiry
Quel est le principe ?
Le principe de la méthode est de rechercher ce qui fonctionne, ou a fonctionné et d’analyser la réussite.
Comment cela fonctionne ?
Dans le cadre d’un travail en binôme, il s’agit de :
- Rechercher, dans sa vie professionnelle, une expérience réussie (de communication, d’entretien, de réunion…) en fonction du thème travaillé.
- En faire le récit précis, en recherchant et précisant les compétences et ressources qui ont été mises en œuvre, les ressources ou moyens utilisés et/ou mobilisés qui ont contribués au succès ou à la réussite.
- Reprendre contact et expliciter la satisfaction et les émotions positives engendrées par cette satisfaction.
Chacun dans le binôme raconte une situation, son partenaire mobilise une écoute active pour faire préciser de manière précise la situation en respectant les consignes.
Une restitution des éléments personnels et environnementaux qui ont contribué au succès dans cette situation est réalisée en grand groupe.
Un travail d’analyse et de synthèse favorise l’émergence de compétences clés et d’éléments contextuels facteurs de succès dans la situation travaillée.
Quel est l’intérêt majeur de cette méthode ?
Cette technique fait reposer l’accompagnement de changements comportementaux, de pratiques ou organisationnels sur des expériences positives. Ceci marque une rupture avec l’approche culturelle et traditionnelle qui s’appuie plutôt sur des méthodes de résolution de problèmes.
Auteur : Marie-Claude MIREMONT