Skip to content

Zoom sur le droit et la citoyenneté

22 mars 2022
Zoom sur le droit et la citoyenneté

CITOYENNETÉ ET DROIT JURIDIQUE

La citoyenneté se traduit en premier lieu par un statut juridique. Il comprend un ensemble de droits et libertés qui a beaucoup évolué et dont les citoyens doivent pouvoir jouir sans d’autres entraves que celles fondées sur l’intérêt général et la responsabilité.
Dans cet esprit, l’usager est déterminé à faire valoir ses droits individuels ou à les défendre. Ce peut être, par exemple, la liberté de circulation ou le droit à la réhabilitation dans les services de psychiatrie, la liberté de disposer de son corps notamment autour de la sexualité dans les structures médicosociales ou encore le droit d’écrire ses volontés sur les décisions médicales à prendre lorsque l’on se retrouve dans l’incapacité de s’exprimer (directives anticipées par exemple).

CITOYENNETÉ ET PARTICIPATION DE L’USAGER

S’il dispose de droits, le citoyen les exerce. C’est là toute la question de sa participation active. Il développe des compétences dans l’expérience de la maladie chronique ou du handicap et devient porteur de projet à part entière, tant dans les soins, que dans l’éducation aux soins, la formation et la recherche.
C’est un changement de paradigme où la relation s’instaure d’égal à égal tant le droit à la vie démocratique est entré à l’hôpital et dans les milieux médicosociaux. La relation éducative s’appuie alors sur une relation partenariale et sur l’empowerment des patients quant au développement de leur parcours de soin et de vie. L’accroissement des soins ambulatoires et l’intervention des soignants ou des éducateurs dans l’environnement du patient concourent largement à reconnaître le patient-usager bien au-delà du statut de « malade ». Endossant l’habit du citoyen, l’individu participe en effet à la vie de la cité et, indirectement, à l’édiction de normes.

CONSÉQUENCES CHEZ LES PROFESSIONNELS

Cette question du droit renvoie les professionnels à la reconnaissance des compétences du patient, à l’exercice de leur citoyenneté et à sa traduction dans les soins et les accompagnements.
Ils se doivent de comprendre les nouvelles demandes des usagers, de les intégrer à leurs projets de soins et d’éducation aux soins. C’est tout l’enjeu des années à venir.
C’est ce qui amène le GRIEPS à proposer des offres de formation adaptées à la complexité de ce paradigme et même à apporter des réponses aux questionnements des équipes pour accompagner les changements qu’elle induit et non pas les subir. L’objectif est que le patient-citoyen devienne un partenaire à part entière de son soin et des actions menées avec les soignants.

Auteur : GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

31 mai 2023

AFEDI : 29èmes JEE

02 octobre 2023

Bienvenue Julie Gaillard !

04 octobre 2023

Bloquez les dates de l’AFEDI !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires