Zoom sur les certificats 2024
5 juin 2023
Zoom sur les certificats 2024
Pourquoi le GRIEPS s’est-il inscrit dans cette démarche ?
Le GRIEPS s’est inscrit dans cette démarche à partir de 2011 pour répondre à différentes attentes issues des terrains, des pratiques :
- Donner accès à un développement professionnel notamment par un dispositif qualifiant au service de la qualité des soins.
- Répondre aux besoins de professionnalisation et d’expertise dans différents champs disciplinaires.
- Promouvoir une reconnaissance des compétences acquises lors du parcours de certification et donc d’une légitimité à exercer avec sécurité et confiance.
Ces certificats répondent soit à :
- des injonctions réglementaires,
- un besoin de développer une spécialité ou un nouveau champ d’expertise,
- de nouvelles fonctions transversales de référent, de coordinateur ou de formateurs relais.
Comment sont organisés les parcours qualifiants ?
Les experts qui construisent le référentiel de certification identifient :
- Les besoins de compétences du terrain dans le cadre d’une co-construction.
- Le nombre de jours requis en fonction des compétences qui seront travaillées.
- Le dispositif de formation le plus adapté : formation uniquement en présentiel ou formation mixte avec du présentiel et du e-learning.
- Le dispositif d’évaluation le plus pertinent pour valider le parcours certifiant : évaluation individuelle, de groupe, à distance ou dans le cadre de la formation, écrite ou orale…
- La durée : le certificat est généralement réalisé sur une année pour permettre à chaque participant de rendre ses travaux avec confort mais il existe pour quelques certificats une possibilité d’étalement sur 2 ans.
quels résultats avons-nous obtenus dans cette démarche ?
La certification répond au besoin de professionnalisation et d’expertises dans différents champs disciplinaires. Les professionnels apprécient l’accompagnement individualisé, les retours personnalisés et constructifs sur les travaux de validation. Les certificats sont réactualisés tous les 4 ans au moment du renouvellement FFP en intégrant de nouvelles références concernant la réglementation, les recommandations, les champs théoriques multiréférentiels. Le parcours certifiant légitime les professionnels qui développent expertise, sécurité et confiance dans leur pratique.
Auteur : GRIEPS