Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
21 février 2019

Neurosciences éducatives : Formateurs, faites bouger cognitivement les apprenants !

Neurosciences éducatives : Formateurs, faites bouger cognitivement les apprenants !

Le GRIEPS vous accompagne dans l’innovation pédagogique : à définir des stratégies d’enseignement et d’organisation de telle sorte que les essentiels que vous avez définis, visent des apprentissages durables.

Aider à apprendre afin qu’il en reste quelque chose pour la vie ou pour le métier, n’est-ce pas ce qui anime tout formateur déterminé ?

Aujourd’hui, l’imagerie cérébrale révèle le cerveau qui apprend :

  • Pour mémoriser, il épaissit ses connexions neurales afin de faciliter le passage de l’influx nerveux d’une synapse à une autre et aider à une rapidité, à une automatisation des enchaînements cognitifs et moteurs.
  • Pour comprendre, il démultiplie ses connections synaptiques afin de relier les informations d’un système de mémoire à un autre, les rendant plus précises et plus riches.

Savoir et comprendre sont deux systèmes interdépendants faits de constructions et d’élagages synaptiques. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale.

Mais le formateur a-t-il du pouvoir sur les mouvements synaptiques de ceux qu'il est missionné à éduquer ?

Oui, si l’oubli est nécessaire voire vital, si des savoirs doivent être sus, des capacités démontrées et des compétences maîtrisées, le défi pour tout responsable de formation est de définir une véritable stratégie anti-oubli et une politique exigeante sur ce qu’il définit comme étant un apprentissage essentiel !

Même si les programmes scolaires, les référentiels et les contenus de formations sont pavés de bonnes intentions, il demeure qu’ils sont trop lourds ; le plus étant souvent assimilé au mieux. Pourtant aujourd’hui le mot d’ordre est donné : « Moins mais mieux ! », « Moins de temps à présenter de l’information et plus de temps à demander aux apprenants de récupérer de l’information ».

Avec nos formations, nous vous accompagnerons dans la mise en place des pistes porteuses de développement cognitif.

Nous vous aiderons à initier, oser des méthodes et stratégies d'avantage en lien avec le fonctionnement du cerveau.

Nous testerons des techniques d’aide à l’attention, d’aide à la mise en liens, à l’appropriation individuelle et/ou collective.

Nous imaginerons des mises en conditions nécessaires pour apprendre : jeux d’émotions, indices de réactivation mnésiques… moments de connexion à soi et à ses ressources intérieures. N’est-ce pas ce que nous cherchons tous à un moment donné en tant que formateur, donner du sens, retrouver du sens et renforcer notre sentiment d’efficacité personnelle sur la tâche ?

C’est le challenge que nous vous proposons !

Tableau pistes possibles

Par Hélène BELOU

Toutes les actualités

Les autres actualités

4 juillet 2019

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Vous hésitez toujours entre Inter et Intra ? Voici la réponse à toutes vos interrogations en moins de 40 secondes de vidéo !

Lire la suite
4 juillet 2019

Salon Infirmier 2019

Salon Infirmier 2019

Vous étiez au Salon Infirmier 2019 ? Nous aussi ! Et nous avons été ravis de vous rencontrer, d'animer une conférence et d'échanger avec vous ! ...

Lire la suite
4 juillet 2019

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Nous avons le grand plaisir d'enrichir notre équipe grâce à l'arrivée de Laurence Duthey Poinsignon.

Lire la suite
3 juillet 2019

Fermeture estivale

Fermeture estivale

Le GRIEPS ferme du 5 au 16 août 2019 inclus. Bon été à vous !

Lire la suite
1 juillet 2019

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

4/De la formation des IPA en psychiatrie à leur intégration dans les GHT.

Lire la suite
28 juin 2019

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

Placée sous le haut patronage du ministère des solidarités et de la santé, en présence de représentants de la DGS et de l’ARS Ile de France, l...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Personnalisé, L’ACCOMPAGNEMENT est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principales : le soutie...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur la simulation

Zoom sur la simulation

La simulation en santé correspond à « une démarche pédagogique basée sur un scénario visant à mettre en action un individu pour construire ou ...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur les certificats

Zoom sur les certificats

Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le droit et la citoyenneté

Zoom sur le droit et la citoyenneté

La citoyenneté est une construction permanente car elle est un élément important d’intégration et de participation (Demoyen, R.)

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

QU’ENTENDRE PAR ANALYSE ? L’analyse est le propre d’une démarche et d’une méthode de pensée.

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le e-learning

Zoom sur le e-learning

L’enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l’anglais, l’informatique, ou les ...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À L’HEURE OÙ LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE IMPACTE TOUTES LES ÉCONOMIES ET LES SOCIÉTÉS et qu’elle s’inscrit comme un véritable changement cul...

Lire la suite
12 juin 2019

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

QU’EST-CE QUE LE CO-DÉVELOPPEMENT ? Le co-développement est un processus d’animation d’un groupe fondé sur les principes de l’intelligence...

Lire la suite
12 juin 2019

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

POURQUOI UNE CONFÉRENCE OU UN SÉMINAIRE ? La conférence ou le séminaire est un point d’orgue dans la vie de l’établissement. Ils permettent ...

Lire la suite