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Quelles sont les grandes étapes d’une évaluation externe d’un ESSMS ?

L'évaluation externe avec le GRIEPS s’effectue en trois temps :

Un temps de préparation de l’évaluation 

  • En lien avec la direction de l’établissement, le coordonnateur de l’équipe d’évaluateurs du GRIEPS organise et structure la démarche (demander les documents nécessaires à la préparation de la visite pour l’élaboration du projet évaluatif : bilan de l’évaluation interne, livret d’accueil, plan d’amélioration de la qualité, autorisation…, proposer un planning de visite, rencontrer du Comité de Pilotage afin d’ajuster le calendrier de visite).

Réalisation de la visite

  • L’équipe d’évaluateurs réalise un état des lieux en réalisant des entretiens individuels et/ou collectifs auprès des professionnels et des partenaires, en étudiant les documents existants, en relevant les indicateurs utilisés et en réalisant des observations.

Clôture de la visite 

  • Élaboration du rapport de visite.
  • Relecture au GRIEPS, par un groupe indépendant de l’équipe d’évaluateurs et qui porte un jugement sur le rapport.
  • Transmission du rapport à la direction de l’établissement qui peut émettre des contestations.
  • Validation du rapport.
  • Évaluation de la prestation par la responsable régionale au GRIEPS.

Accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : les outils visuels (Webinaire gratuit)
Form. E-learning
1 heure
E

Clinique pour la personne âgée

Accompagner les aides-soignants en gérontologie : fondamentaux
Form. Intra
Activités physiques de la personne âgée
Form. Inter & Intra
3 jours
Alimentation et dénutrition des personnes âgées
Form. Inter & Intra
2 jours + 2h15 (e-learning)
B
Animations en EHPAD : enjeux et besoins
Form. Intra
Ateliers esthétiques pour valoriser la personne âgée
Form. Inter & Intra
3 jours
Ateliers réminiscence : animation
Form. Intra
Chutes des personnes âgées - Module e-learning
Form. E-learning
40mn
E
Chutes des personnes âgées : prévention des accidents
Form. Inter & Intra
2 jours + 1h (e-learning)
D
Dépendance nosocomiale (iatrogène) : comprendre et prévenir
Form. Inter & Intra
2 jours
Dépression de la personne âgée - Module e-learning
Form. E-learning
3 heures
E
Dépression de la personne âgée, prévention du suicide et du syndrome de glissement
Form. Inter & Intra
2 jours + 2h30 (e-learning)
B D
Domotique et qualité environnementale des personnes âgées
Form. Intra
Droits de la personne âgée en institution
Form. Intra
Éducation thérapeutique du patient âgé
Form. Inter & Intra
3 jours + 2h (e-learning)
B D
EHPAD : le prendre soin (Care)
Form. Intra
Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS)
Form. Inter & Intra
2 jours
Fragilité ou le risque de perte d'autonomie de la personne âgée
Form. Intra
Handicap et vieillissement : adapter son accompagnement
Form. Inter & Intra
2 jours
D
Hypnose en gériatrie
Form. Inter & Intra
2 jours
Iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée
Form. Intra
D
La musique au service de la bientraitance de la personne âgée
Form. Intra
La toilette : temps d'autonomie et de bien-être
Form. Intra
Maladie d'Alzheimer : annonce du diagnostic et accompagnement
Form. Intra
D
Maladie d'Alzheimer : comprendre et accompagner - Module e-learning
Form. E-learning
1h40
E
Maladie d'Alzheimer et jeu : médiation thérapeutique par le ludique
Form. Inter & Intra
2 jours
Maladie de Parkinson chez la personne âgée
Form. Intra
D
Maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées
Form. Inter & Intra
4 jours + 1h (e-learning)
D
Maladies infectieuses et bon usage des antibiotiques chez la personne âgée
Form. Intra
D
Nutrition et dénutrition des personnes âgées - Module e-learning
Form. E-learning
2h30
E
Odette Lafleur et la maladie d'Alzheimer : Homo Alzheimer
Form. Inter & Intra
1 jour
Pathologies de la personne âgée vivant en établissement
Form. Intra
Personne âgée cancéreuse
Form. Intra
Personnes âgées : les comprendre et en prendre soin
Form. Inter & Intra
2 jours
Perte d'autonomie : outils de dépistage et de prévention
Form. Intra
N
Réflexion éthique : prise en soin et accompagnement des personnes âgées
Form. Inter & Intra
3 jours
Service des repas aux personnes âgées
Form. Intra
Soigner la personne âgée hospitalisée
Form. Intra
Stimulations sensorielles et cognitives : activités autour des 5 sens
Form. Intra
Thérapies Non-Médicamenteuses (TNM) : les fondamentaux
Form. Intra
Troubles psychiques de la personne âgée
Form. Intra
Urgence en EHPAD
Form. Inter & Intra
2 jours
Vie affective, intime et sexuelle en institution : accompagnement
Form. Intra
D

Handicap

Autisme : diagnostic, prise en charge, ressources, évaluation
Form. Intra
D
Handicap : les fondamentaux
Form. Intra
D
Parcours de santé de la personne handicapée
Form. Intra
D
Parcours virage inclusif : enjeux et impacts
Form. Intra
Projet d'Accompagnement Personnalisé versus Serafin-PH
Form. Intra
N
Projet d'établissement versus Serafin-PH
Form. Intra
N

Management des structures pour personnes âgées

Alzheimer en EHPAD : unités protégées
Form. Intra
Certificat : Coordinateur soignant en EHPAD et SSIAD
Form. Inter & Intra
6 jours + 2 jours (e-learning)
B
Entrée en institution : un processus à soigner
Form. Intra
N
Modèles PATHOS et AGGIR
Form. Inter & Intra
2 jours
Personnes âgées en SSR
Form. Intra
Professionnels du domicile : accompagner les personnes âgées
Form. Intra
Projet d’établissement en soins gérontologiques
Form. Intra
Projet personnalisé : le faire vivre
Form. Inter & Intra
2 jours
D
Relations avec les familles des résidents : développer le partenariat
Form. Intra
Sortie d’hospitalisation : optimiser le parcours du patient âgé
Form. Intra
N