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Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) dans le DPC

Compétences et méthodes managériales


S’approprier les concepts, méthodes et outils de l’APP dans le cadre de la mise en oeuvre de parcours DPC.

Distanciel
 

Sensibiliser les participants aux fondamentaux du DPC

  • Le DPC : module e-learning.
Présentiel
Resituer l’analyse des pratiques dans le contexte des soins
  • L’APP, les différentes approches et cadres de référence : des groupes Balint à la clinique du travail et au DPC.
  • Les fondamentaux du DPC : réglementation, enjeux.
  • Le parcours DPC : caractéristiques et modalités.
  • L’analyse de pratiques dans le DPC : définition et rappels des exigences.
  • L’EPP/l’APP : différences et similitudes.
S’approprier et différencier les méthodes issues de la gestion des risques 
  • La Revue de Mortalité/Morbidité (RMM).
  • Le Comité de Retour d’EXpérience : CREX.
  • Les autres méthodes : REMED, Analyse de scénarios.
  • L’analyse de processus : définition et objectif.
Comprendre les méthodes issues de la revue de dossier ou analyse de cas
  • Le groupe d’analyse de pratiques.
  • Le staff des équipes médico-soignantes.
  • Les pratiques réflexives sur situations réelles.
  • Les réunions de concertation pluridisciplinaires.
  • La revue de pertinence.
Définir la notion d’indicateur
  • Les différents types d’indicateurs.
  • La définition d’un indicateur.
  • Le suivi.
  • L’audit clinique et les indicateurs.
Analyser les parcours de soins
  • Le chemin clinique.
  • Le patient traceur.
Expérimenter des méthodes sur des thématiques choisies
  • La combinaison : objectifs et méthodes.
  • L’application dans des parcours DPC.
  • Le plan d’actions et son suivi.

La formation débute par la dimension distancielle (module e-learning) afin de sensibiliser les participants aux fondamentaux du DPC et d’acquérir un socle de connaissances commun. La formation présentielle sera dédiée aux aspects les plus pragmatiques de la mise en œuvre.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 07/10/2020