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Animer des séances d'analyse de pratiques (APP) auprès des équipes soignantes



Développer des compétences d’animateur pour aider des collaborateurs et/ou apprenants à construire des capacités métaréflexives.

Situer les enjeux et le contexte de l’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) et se repérer dans les problèmes complexes face aux compétences requises​

  • L’analyse de pratiques professionnelles en formation professionnelle initiale et continue : une compétence attendue. 
  • La clarification du concept d'APP.
  • Les liens entre analyse des pratiques professionnelles et compétences.
  • L'APP et le processus de professionnalisation.
  • L'analyse des pratiques professionnelles et la quête du sens.
  • La différenciation entre APP et supervision clinique.
  • L'apport de la psychologie positive et cognitive :
    • les 4 piliers de l'apprentissage,
    • la prise de conscience,
    • la métacognition,
    • l'étayage groupal.
Appréhender différents types d'analyse de pratiques professionnelles
  • Les types d’analyse des pratiques : variabilité et complémentarité des formes d’APP sur le terrain.
  • La posture réflexive (Schön, 1994).
  • Le vécu expérientiel (Kolb, 1984).
  • La professionnalisation (Perrenoud, 1994).
  • L'appreciative inquiry (ou témoignage de réussite professionnelle, Cleveland, 1990).
  • L'explicitation par l'entretien et la narration (Vermersch, 1994).
Reconnaître l’intérêt d’un cadre méthodologique pour la structuration du travail d’analyse des pratiques
  • Les conditions matérielles et organisationnelles essentielles.
  • La posture de l’animateur :
    • l'éthique interventionnelle,
    • les impostures,
    • l’accompagnement et le guidage.
  • Les règles d'animation.
  • La préparation des participants.
  • Les dimensions émotionnelles et cognitives liées aux situations.
  • Le focus sur l’entretien d’explicitation (P. Vermersch).
  • L'approche stratégique et technique en APP.
Expérimenter le travail d’analyse de situations en formation
  • Les thèmes prioritaires et les méthodes à expérimenter choisies par le groupe.
  • Les leviers de performance.
  • La conceptualisation de l'action.
  • L'inférence des constituants de la compétence.
  • Les points forts et les limites de l’APP.
  • Les intentions de transfert dans sa pratique.
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Mises en situation.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Les conseils simples et précis des neurosciences  pour optimiser l’apprentissage, les postures d’animateur et de bénéficiaire d’APP prises tour à tour pour en expérimenter les effets, des analyses de pratiques, vécues en commun dans un climat particulièrement bienveillant avec l’utilisation de méthodes variées selon leurs visées pédagogiques. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
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Posté 25/10/2021

Mise à jour le : 19/01/2021