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Certificat : Formateur de tuteurs de stagiaires paramédicaux (e-learning DPC) : Parcours e-learning E D C
Compétences et outils managériaux

Former des tuteurs de stagiaires paramédicaux.

MODULE 1 : ANALYSER SA PRATIQUE DE TUTEUR ET L'OPTIMISER
Stabiliser ses acquis concernant le tutorat par l'analyse de pratiques 

Séquence 1 : Introduction de la formation 
Se présenter, recueillir les attentes, prendre en main l'outil de classe virtuelle et la plateforme de formation 
  • Le certificat : dispositif, certification. 
  • Le projet de formation des participants. 
Séquence 2 : Les fondamentaux de l'approche par compétence
Comprendre la notion de référentiel de formation et stabiliser ses connaissances sur l'approche par compétence 
  • Les référentiels des métiers paramédicaux. 
  • La notion de compétence dans le cadre des 3 théories majeures de l'apprentissage.
  • La notion d'alternance. 
  • La notion de situation de travail et les situations professionnelles apprenantes.
 Séquence 3 : Les méthodes et outils du tuteur
Appréhender les différentes méthodes pédagogiques utilisables par le tuteur et optimiser sa pratique
  • Les entretiens pédagogiques.
  • L'instruction au sosie.
  • La carte mentale.
  • Le questionnement.
Soutenir le raisonnement clinique des stagiaires
  • Le raisonnement clinique : structuration, conditions, difficultés des stagiaires.
  • L'accompagnement des tuteurs : posture, méthodes.
Séquence 4 : La réflexivité et ses méthodes 
Comprendre les dimensions de la démarche réflexive ainsi que sa méthodologie 
  • Les définitions de la réflexivité. 
  • Les composantes de la réflexivité. 
  • L'analyse des pratiques. 
  • L'animation de la démarche réflexive. 
  • Les erreurs des stagiaires.
  • Les indicateurs d'évaluation de la réflexivité. 
Séquence 5 : L'accompagnement du projet de stage du stagiaire 
Définir les composants de l'accompagnement et la posture de tuteur 
  • La notion d'accompagnement. 
  • Les objectifs de stage et le contrat de stage. 
  • La posture de tuteur. 
Séquence 6 : L'évaluation des compétences en stage 
Structurer sa compréhension et sa pratique en matière d'évaluation des compétences en stage 
  • Les concepts incontournables de l'évaluation. 
  • Le portfolio : un outil et une démarche. 
  • La notion de jugement d'évaluation. 
MODULE 2 : FORMER DES TUTEURS
Construire un dispositif de formation et d'accompagnement de tuteurs et/ou de professionnels d'encadrement adapté à la problématique des établissements

Séquence 1 : La formation des adultes

Connaître les notions-clefs en matière de formation d'adultes 

  • Les théories et concepts de l’apprentissage des adultes.
  • L’ingénierie de formation.
Séquence 2 : L'analyse de situation 
Analyser le contexte d'introduction de la formation de tuteurs ou professionnels de proximité
  • L'analyse SWOT appliquée au contexte.  
Séquence 3 : Le modèle ADDIE et le design de la formation 
Connaître les différentes étapes du modèle d'ingénierie ADDIE 
  • Le modèle ADDIE. 
  • Le design de la formation. 
  • La taxonomie de Bloom. 
  • La notion d'activité pédagogique. 
  • La notion d'alignement pédagogique. 
  • Les méthodes pédagogiques. 
  • L'évaluation des apprentissages. 
Séquence 4 : Le développement des ressources 
Rechercher ou concevoir des ressources pédagogiques 
  • La notion de ressources. 
  • L'ergonomie des documents. 
  • Le droit d'usage des ressources. 
Séquence 5 : L'implantation du dispositif de formation ou d'accompagnement et son évaluation 
Organiser la mise en œuvre de la formation 
  • La stratégie d'implantation de la formation.  
  • L'évaluation du dispositif de formation. 
  • Le test de la formation et son réajustement.
  • Les ressources proposées sur la plateforme de formation sont variées : cours e-learning, vidéos pédagogiques... des activités d'apprentissage et d'évaluation diverses sont proposées à chaque séquence : analyses de pratiques, conception d'outils, quiz... Des classes virtuelles sont organisées pour « débriefer » sur les APP menées par les participants. Un tutorat proactif est organisé tout au long du module 1. 
  • La validation du module 1 se fait par la validation de l'ensemble des activités pédagogiques, par le suivi des cours en ligne et la présence aux classes virtuelles. 
  • Le module 2 est centré sur la conception d'un dispositif de formation de tuteurs, renforçant ainsi les acquis du module 1. Les activités d'apprentissage proposées sont de l'ordre de la conception (dispositif, ressources). Des classes virtuelles sont organisées pour « débriefer » sur les travaux menées par les participants. Un tutorat proactif est organisé tout au long du module 2. 
    La validation du module 2 se fait par la validation de la maquette d'une formation et d'accompagnement ainsi que sur l'identification des ressources pédagogiques nécessaires.
La finalité du certificat est de permettre aux établissements de garantir la pérennité du tutorat en disposant de tuteurs formés qui soient en mesure de former en interne de futurs tuteurs et/ou des professionnels de proximité. Il s'appuie sur différents rapports et les recommandations de la DGOS en matière d'axe de formation prioritaire. La formation de 42 heures en e-learning s'étale sur une durée approximative de 6 mois. La certification doit être validée dans l'année. 

PRÉREQUIS : Être tuteur de stagiaires paramédicaux.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 22).

Voir aussi :