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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Compte Qualité : un outil de pilotage du GHT

Management de la qualité et de la sécurité


Piloter à un niveau stratégique la qualité et la sécurité des soins dans son établissement ou GHT à partir du Compte Qualité.

Remobiliser ses connaissances sur les fondamentaux de la V2020 et sur le Compte Qualité​

  • Le GHT structuré autour du Projet Médical Partagé et des parcours de soins.
  • La maturité des démarches qualité engagées dans les institutions et les secteurs d’activité.
  • La réforme « Ma santé 2022 » : qu'est ce que cela va changer ?
  • La V2020 : une approche plus médicale orientée sur les pratiques professionnelles des équipes de soins. 
  • La gestion des PAQSS dans les structures de santé.
  • L’articulation entre le PAQSS et le Compte Qualité.
  • L’articulation entre les cartographies des risques et le Compte Qualité.
Réaliser un bilan des forces et faiblesses de son Compte Qualité 
  • Le Compte Qualité commun pour tout le GHT avec la V2020.
  • Le Compte Qualité permet-il la définition des priorités de travail en fonction des risques du GHT ?
  • Le Compte Qualité est-il un outil qui permet de responsabiliser les professionnels ?
  • Le Compte Qualité est-il un outil de pilotage de la démarche qualité et de la gestion des risques ?
Savoir animer le Compte Qualité​
  • La certification : avant, pendant et après une visite de certification.
  • L’utilisation de SARA par les ressources qualité et par les pilotes des thématiques. 
  • Les pilotes de processus : pour le maintien de la dynamique.
  • Le dispositif pour suivre le Compte Qualité : aspect technique, stratégique, structurel et culturel.
Manager la qualité et la sécurité des soins par le Compte Qualité
  • L’engagement de la gouvernance : stratégie d’implantation, d’information et de communication par une démarche participative.
  • La préparation des pilotes des thématiques et des équipes à l’audit de processus, le soutien méthodologique.
  • L’engagement, le pilotage et le management opérationnel.
  • La fiche de missions des pilotes.
  • Le suivi des résultats d’évaluations et des indicateurs.
  • Le suivi de l’analyse et des PAQSS.
  • La participation des représentants des usagers.
  • Le déploiement de la culture qualité.

Alternance entre :

  • Approches théoriques,
  • Échanges et débats,
  • Analyses des pratiques,
  • Retours d’expérience.

Cette formation permet de réaliser un véritable accompagnement, en apportant tous les éléments nécessaires pour faire vivre le Compte Qualité. De plus, elle favorise le renforcement d’une dynamique de progrès et de participation.