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Éducation thérapeutique : consultation de suivi

Éducation thérapeutique du patient


Accompagner le patient atteint de maladie chronique ayant bénéficié d’un programme d'éducation thérapeutique.

Analyser sa pratique éducative avec le patient malade chronique

  • L’analyse à partir d’une grille d’observation de sa pratique.

Actualiser ses connaissances en éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

  • Les recommandations de la HAS.
  • Les définitions, les modèles en ETP.
  • Les étapes de la démarche éducative : du diagnostic éducatif à l’évaluation.

Repérer les éléments en faveur de la complexité pour le patient à se soigner

  • La maladie chronique comme événement de vie.
  • L’appropriation de la maladie chronique : deuil de la santé, de la vie personnelle, sociale d’avant, négociation, réorganisation de la vie.
  • L’empowerment, le partage du pouvoir dans le soin.
  • L’autonomie, l’interdépendance.
  • Le processus d’autonomisation : notion de choix, « lâcher prise » sur la maladie, activité de soin de soi.

Guider le patient dans la recherche de ses motivations et les développer

  • L’anamnèse : le récit de l’histoire de sa maladie par le patient.
  • L’entretien de compréhension : l’aide à l’élaboration de la réflexion sur ce que sa maladie lui fait vivre.
  • L’empathie : le sentiment d’être compris, en confiance.
  • La motivation à changer, en restant soi-même.
  • Le discours pour guider vers le changement.

Favoriser l’environnement didactique en consultation

  • L’évaluation clinique : vérification des examens, contrôle du processus d’observance médicamenteuse, complémentarité avec la validation médicale.
  • La reconnaissance de l’activité de soin du patient.
  • Le dépistage de facteurs de risque.
  • La formulation de conseils à la santé.

Optimiser les pratiques de suivi

  • Le parcours du malade chronique.
  • La collaboration interprofessionnelle.
  • La traçabilité et le dossier d’éducation.
  • La particularité de la consultation avec les outils conversationnels : communication téléphonique, freins à la communication et à la coordination.

Consolider la formation et transférer dans sa pratique

  • Les axes de développement en pratique clinique.
  • L’évaluation des connaissances acquises : quiz.

La formation contribue à une réflexion sur les pratiques en Éducation Thérapeutique du Patient. Elle s’appuie sur des méthodes actives et des situations proposées par les participants.