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Évaluation interne et CPOM : se préparer à piloter son établissement
Démarche qualité dans le médicosocial

Être en capacité de réaliser son évaluation interne en vue de construire ou consolider son CPOM.

S’approprier les concepts et documents de référence d’une démarche qualité

  • Les fondements de l’évaluation interne/externe : loi de janvier 2002 et décret 15 mai 2007...
  • Les recommandations de l’ANESM sur l’évaluation interne : concepts et enjeux de la démarche qualité, recommandations de bonnes pratiques, référentiels d’EPP.
  • Le CPOM : définition, contenu, lien avec l'évaluation interne.
Identifier les différentes étapes de l’évaluation interne
  • L’initialisation du projet : création d’un comité de pilotage et des instances de travail, communication sur la finalité et les modalités de l’autoévaluation.
  • La construction du cadre évaluatif.
  • La prise en compte des « axes » nécessaires à la construction ou à la consolidation du CPOM.
Suivre la démarche standard
  • Les missions de l’établissement : projet d’établissement, conventions...
  • Les dispositions prévues pour réaliser ces missions : procédures, plan d’actions, documents remis aux usagers...
  • Les critères permettant d’évaluer l’atteinte effective des objectifs sous-tendus par les dispositions prévues.
  • Les outils de recueil : adaptation des critères et des outils de recueil à partir d’un référentiel métier.
  • Le cas particulier des EHPAD : cinq axes définis par l’ANESM. 
  • L’évaluation : mise en place de groupes d’autoévaluation, analyse des résultats en termes de forces et défi s, rédaction du rapport d’autoévaluation.
  • Le projet qualité : formalisation du Plan d’Amélioration Qualité (PAQ).
  • La construction d’indicateurs pertinents permettant l’amélioration continue.
  • La constitution de groupes de travail sur les thématiques à améliorer.
  • Les modalités de suivi du PAQ.
Comprendre le lien entre évaluation interne et évaluation externe
  • L’évaluation externe : un champ identique à celui de l’évaluation interne.
  • La nécessité de démontrer sa dynamique qualité.
  • Les évaluateurs, leurs objectifs et méthodes.
  • Le déroulement d’une évaluation.
  • Les indicateurs et les faits observés.
  • L'animation repose sur des cas pratiques, concrets, permettant de plus facilement se projeter.
  • Les problématiques sont, de cette façon, illustrées par les fiches actions réalisées dans des ESMS semblables. 

Cette formation explicite une méthodologie qui redonne un véritable sens aux activités déployées en établissement médicosocial. Au-delà de cette formation, il est possible de proposer un programme sur-mesure d’accompagnement dans la démarche d’évaluation interne allant de la constitution d’un comité de pilotage à l’élaboration du rapport et la définition des perspectives d’amélioration. Cette démarche évaluative permet de nourrir la réflexion nécessaire à la construction ou à la consolidation du CPOM.