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Évaluer et soulager la douleur : les fondamentaux (e-learning DPC) - Parcours e-learning

Prévention des risques liés au domaine de la santé

N E D

Repérer et prendre en charge la personne douloureuse dans une approche globale.

Douleur

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Évaluer les connaissances

  • Le test de positionnement.

Acquérir les connaissances de base

  • Le cadre législatif en lien avec la douleur.
  • Les définitions et les types de douleurs.
  • La démarche d’évaluation.
  • La prise en charge.
  • Le suivi de la douleur.
  • La traçabilité.
  • La douleur pour une population spécifique ou un secteur donné.

Analyser ses pratiques professionnelles

  • L'audit clinique ciblé concernant 3 patients/résidents :
    • l'évaluation par chaque participant du processus d’évaluation d’un patient à l’aide d’une grille d’audit clinique ciblée téléchargeable sur la plateforme,
    • la saisie des résultats sur la plateforme de formation à distance.

Accompagner les apprentissages

  • Le tutorat : retour individuel réalisé par le formateur et la compilation des résultats mise à disposition.
  • Le participant sera invité à réaliser un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fonction des résultats et des acquis de la formation.

Évaluer les connaissances post-formation

  • Le test post-formation.

Le dispositif associe : 

  • apports cognitifs grâce à des modules d’e-apprentissage,
  • quiz d’évaluation des connaissances,
  • tutorat à distance par un formateur qui assiste l’apprenant, ainsi qu’un tutorat technique,
  • temps d’analyse des pratiques professionnelles, sous la forme d’un audit clinique.

Ce programme DPC en ligne, d’une durée de 4 mois, s’articule autour d’une analyse de pratique suivie de cours en ligne, d’un engagement dans un plan d’actions d’amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur et de son suivi. Ce parcours respecte les rythmes de l’apprenant et permet un développement progressif des compétences. Cette formation s’inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

DPC 
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 17).
MODULES E-LEARNING (3h) :
- Les fondamentaux de la douleur.
- La douleur psychique.
- La douleur de la personne âgée.
- La douleur en santé mentale.
- Les traitements psychocorporels.
- L’initiation à l’hypnoanalgésie.
Voir aussi :

Cette formation s'appuie les recommandations et référentiels suivants : 

  • La Charte du Patient Hospitalisé (circulaire DGS n° 95-22 du 6 mai 1995) : « La prise en compte de la dimension douloureuse physique et psychologique des patients et le soulagement de la souffrance doivent être une préoccupation constante de tous les intervenants ».
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • Le code de déontologie médicale : « En toutes circonstances, le médecin doit s'efforcer de soulager les souffrances de son malade, l'assister moralement et éviter toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique » (article 37 du décret du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale.
  • La circulaire du 30 avril 2002 relative à la mise en œuvre du programme national de lutte contre la douleur 2002-2005 dans les établissements de santé.
  • Les recommandations formalisées d’experts : Prise en charge de la douleur post opératoire chez l’adulte et l’enfant – SFAR 2016 - Actualisation de la conférence de 1997.
  • La prise en charge de la douleur post opératoire, HAS 2006.
  • Les recommandations pour la pratique clinique : Standards, Options et Recommandations pour la prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions lombaires, osseuses et sanguines chez l’adulte atteint de cancer, FNLCC, 2005.
  • Les recommandations pour la pratique clinique : Standards, Options et Recommandations pour l’évaluation de la douleur chez l’adulte et l’enfant atteints d’un cancer, FNLCC, 1995, Mise à jour 2003.
  • L'évaluation et la prise en charge thérapeutique de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale, HAS, 2000.
  • La prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement, HAS, 2014.