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Évaluer et soulager la douleur : parcours approfondi (e-learning DPC) - Parcours e-learning E D
Prévention des risques liés au domaine de la santé

Repérer et prendre en charge la personne douloureuse dans une approche globale.

Douleur

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Évaluer les connaissances

  • Le test de positionnement.

Comprendre les différentes dimensions du phénomène douloureux et les représentations individuelles

  • La douleur : histoire, croyances et représentation sociale de la douleur.
  • Les définitions : douleur, souffrance.
  • La douleur comme phénomène multidimensionnel.
  • La douleur comme expérience subjective et individuelle.

 Identifier les différents types de douleurs et leur physiologie

  • La physiologie de la douleur.
  • L’anticipation anxieuse, la mémoire de la douleur.
  • Les différents types de douleurs : classification.
  • Les exemples : douleur et cancer, lombalgies, amputation…
  • Le retentissement et risques de la douleur.

Évaluer la douleur communiquer avec le patient douloureux

  • Les postulats de la démarche d’évaluation.
  • Le repérage de la douleur : évaluation clinique et évaluation outillée.
  • La traçabilité. 
  • La communication thérapeutique.
  • L’écoute du patient douloureux.
Approfondir spécifiquement la douleur chez le sujet âgé ou la douleur en santé mentale
  • La douleur et le vieillissement ou la douleur et les troubles psychiques.
  • La douleur : moyen d’expression d’une souffrance psychique.
  • Les enjeux de la relation soignant/soigné.
  • Les outils de l’autoévaluation : adaptation possible.

Mettre en œuvre la prise en charge thérapeutique de la douleur

  • Les traitements médicamenteux et la surveillance.
  • Les thérapeutiques spécifiques à chaque type de douleur.
  • L’utilisation du MEOPA.
  • Les protocoles antalgiques : principe et limites.
  • Les principes généraux de la prévention : douleurs induites.

Enrichir la pratique par les approches psychocorporelles

  • Le retour sur le plan de lutte contre la douleur 2006/2010.
  • La définition et le panorama des méthodes : relaxations, hypnoanalgésie, musique…
  • Le toucher dans les soins, le massage : cadres et décrets professionnels.
  • L'initiation au toucher-massage.

Analyser les pratiques professionnelles

  • L'audit clinique ciblé : 3 observations.
  • Le processus d’évaluation d’un patient par chaque participant, à l’aide d’une grille d’audit clinique ciblée téléchargeable sur la plateforme.
  • La saisie des résultats sur la plateforme de formation à distance.
  • Des apports cognitifs : e-cours, vidéos pédagogiques.
  • Des quiz d’évaluation et exercices d’application.
  • Des temps de travaux personnels : 
    • l'analyse des pratiques professionnelles, écriture collaborative d’un WIKI, Forum,
    • le tutorat à distance par mail ou en classe virtuelle.
  • Le parcours est construit sur un format SPOC qui se définit comme un cours en ligne, privé, et  en petit groupe. 
  • Les contenus pédagogiques sont répartis sur 6 semaines.
  • Les ressources concernant la thématique sont mise à disposition et restent disponibles jusqu’à la fin du parcours, chaque semaine, une thématique différente est abordée.
  • Le stagiaire pourra ainsi suivre un parcours de formation, intuitif et guidé, avec notamment des temps synchrones de rencontre avec le formateur par un outil de classe virtuelle
  • Le temps de travail hebdomadaire est estimé à environ 2 heures.
  • Les ressources mises à disposition restent disponibles jusqu’à 4 semaines après la fin du SPOC.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

DPC 
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 17).
MODULES E-LEARNING (3h) :
- Les fondamentaux de la douleur.
- La douleur psychique.
- La douleur de la personne âgée.
- La douleur en santé mentale.
- Les traitements psychocorporels.
- L’initiation à l’hypnoanalgésie.
Voir aussi :

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants :

  • La Charte du Patient Hospitalisé (circulaire DGS n° 95-22 du 6 mai 1995) : « La prise en compte de la dimension douloureuse physique et psychologique des patients et le soulagement de la souffrance doivent être une préoccupation constante de tous les intervenants ».
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • Le code de déontologie médicale : « En toutes circonstances, le médecin doit s'efforcer de soulager les souffrances de son malade, l'assister moralement et éviter toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique » (article 37 du décret du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale.
  • La circulaire du 30 avril 2002 relative à la mise en œuvre du programme national de lutte contre la douleur 2002-2005 dans les établissements de santé.
  • Les recommandations formalisées d’experts : Prise en charge de la douleur post-opératoire chez l’adulte et l’enfant – SFAR 2016 - Actualisation de la conférence de 1997.
  • La prise en charge de la douleur post-opératoire, HAS 2006.
  • Les recommandations pour la pratique clinique : Standards, Options et Recommandations pour la prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions lombaires, osseuses et sanguines chez l’adulte atteint de cancer, FNLCC, 2005.
  • Les recommandations pour la pratique clinique : Standards, Options et Recommandations pour l’évaluation de la douleur chez l’adulte et l’enfant atteints d’un cancer, FNLCC, 1995, Mise à jour 2003.
  • L'évaluation et la prise en charge thérapeutique de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale, HAS, 2000.
  • La prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement, HAS, 2014.