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Gestion Des Risques en Équipe (GDRE) : approche PACTE

Management de la qualité et de la sécurité

B
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Animer et/ou s'impliquer dans une démarche de Gestion Des Risques en Équipe (GDRE) selon l'approche PACTE.

Comprendre et s’approprier les bases de la Gestion Des Risques
  • Les définitions et concepts-clefs.
  • La place, les enjeux et l’importance de la démarche de prévention des risques.
  • Les étapes d’une démarche de traitement des risques.
  • Les principes de la gestion des risques a posteriori.
  • Les principes de la gestion des risques a priori à partir de cartographies anonymisées.
  • Le dispositif de gestion des risques de son institution.
  • Les grands principes méthodologiques du CREX.

Comprendre le contexte dans lequel s'inscrit le programme de gestion des risques en équipe

  • Les événements indésirables dans les institutions de santé.
  • La gestion des risques et la certification.
  • L'organisation de la sécurité dans les structures.
  • Le Programme d'Amélioration Continue du Travail en Équipe.

Initier un programme PACTE

  • Les préalables à l'engagement dans cette démarche.
  • Les ressources en jeu et les enjeux.
  • La place de la direction. 
  • Le facilitateur et son positionnement dans l'institution.
  • L'équipe : son rôle.
  • Les référents du service.

Construire un programme

  • Les 3 phases du programme et la communication. 
  • Le diagnostic :
    • les outils et les méthodes,
    • les risques ou erreurs à éviter,
    • la définition du programme selon les 4 axes : communication, dynamique d'équipe, implication du patient et gestion des risques.

Mettre en œuvre le programme

  • Les méthodes pour améliorer les liens interprofessionnels :
    • la démarche SAED,
    • le briefing et le débriefing,
    • le leadership et l'animation de l'équipe.
  • Les méthodes pour améliorer les liens avec le patient :
    • la méthode FAIRE DIRE,
    • les autres méthodes pour impliquer le patient.
  • Les méthodes et les outils pour gérer les risques en équipe :
    • la procédure de signalement et de traitement des risques en équipe,
    • l'analyse des causes profondes des EIAS : CREX,
    • les outils du CREX, 
    • le suivi des actions.

Évaluer l'impact du programme

  • L'évaluation de la culture de la sécurité après la démarche.
  • Les outils d'évaluation :
    • la matrice de maturité, 
    • le référentiel de la HAS sur la culture de la sécurité,
    • la satisfaction des professionnels.
  • La démarche PACTE, une démarche continue :
    • les leviers pour pérenniser la démarche,
    • le dispositif de suivi du programme PACTE dans l'institution.

La formation en blended-learning contribue à l'efficacité de la formation en apportant aux participants un socle de connaissances avant le temps en présentiel. Les 3 heures de formation e-learning sont réparties en 7 modules de formation.