Hypnoanalgésie
Prévention des risques liés au domaine de la santé




Compétences visées
Intégrer l’hypnoanalgésie dans la pratique soignante pour mieux gérer la douleur et/ou l’anxiété liées aux soins.
Objectifs, Contenus
Appréhender l’hypnoanalgésie dans sa dimension théorique et pratique
- La physiologie de la douleur et l’influence des différentes approches non-médicamenteuses sur la perception douloureuse.
- Les définitions de l’hypnose, l’hypnoanalgésie, l’hypnothérapie et les données expérimentales.
- Le principe d’un accompagnement hypnotique.
- Les techniques d’induction : induction hypnotique, suggestions hypnotiques (directes, indirectes, posthypnotiques).
- La communication thérapeutique et hypnotique.
- Les scripts d’induction pour entraînement.
- L’expérimentation d’un exercice d’hypnoanalgésie (pour un soin) à partir d’un film.
- La mise en application par les formés au cours d’un exercice d’hypnoanalgésie.
- Les attitudes hypnotiques.
- Les inductions par âge.
- L’anxiété, les urgences et l’autohypnose.
- Les autres pratiques d’hypnoanalgésie, leur présentation et leur mise en pratique.
- La mise en œuvre de l’hypnoanalgésie pour une situation clinique.
- L’élaboration d’un script pour accompagner un soin.
- L’utilisation des « astuces » hypnotiques lors des soins.
- Les limites de la méthode.
Méthode
- Apports théoriques.
- Démonstration.
- Vignettes cliniques.
- Vidéos.
- Exercices en binôme.
- Ateliers collectifs.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation pratique permet de s’entraîner à la communication autour de l’hypnose. Elle inclut des mises en situation, un atelier sur un protocole de soins, des supports variés (films…).
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- HAS, référentiel certification des établissements de santé pour la qualité des soins, Octobre 2020 : le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur (indicateur qualité et sécurité des soins, IQSS).
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2019Très bonne formation, impressionnant de voir les résultats que l'on peut arriver à atteindre.
Session 2019Très bonne formation avec des outils simples et utilisables dans notre quotidien, exercices pratiques rassurant vis-à-vis des acquisitions.
Session 2019J'ai adoré ! J'ai appris beaucoup de choses ! Contenu théorique riche et exercices pratiques qui permettent de prendre confiance. Adapté à tout soignant.
Mise à jour le : 04/02/2021