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Manager en mission transversale

Compétences et outils managériaux


Acquérir une légitimité et une autorité auprès des équipes dans la gestion d’un projet.

Assurer son rôle et ses missions de manager de projet

  • Les prestations attendues d’un manager de projet.
  • Les conditions de réussite pour assurer ses missions.
  • La construction d’une équipe de projet homogène.
  • L’élaboration et le suivi d’indicateurs pertinents.
  • L’évaluation des risques et des impacts du projet et leur gestion.
  • Le pilotage du projet pour assurer l’obtention du livrable dans les délais et dans le budget.
  • Le savoir mener une revue de projet.
  • La communication sur l’avancement du projet.

Être reconnu légitime en tant que manager « transverse »

  • L’identification des freins à la reconnaissance du manager de projet.
  • Les fonctions du management et les différents styles de management.
    • la définition du leadership,
    • les qualités et les valeurs du leader,
    • la spécificité et les caractéristiques du leader « ressource » et du « servant leadership »,
    • les sources de son propre leadership et leur mobilisation.
  • La mise en œuvre de conditions d’adhésion au projet : donner le sens, mobiliser, fédérer…
  • L’animation des réunions et des groupes de travail.
  • La résolution de problèmes avec efficience.
  • Le développement d’une posture réflexive : tirer un enseignement des expériences.
  • Le développement de son leadership.

Développer des talents relationnels
  • La prévention et la gestion des conflits.
  • La négociation selon le principe de la négociation raisonnée de Harvard : dans un cadre gagnant-gagnant.
  • La communication en allant à l’essentiel.
  • Les freins au changement et l’accompagnement. 

Cette formation permet à tout cadre positionné dans une mission transversale et/ou de management de projet, d’identifier les compétences et le leadership qu’il peut mobiliser pour assurer son rôle et ses missions efficacement en l’absence de tout positionnement hiérarchique.