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Manager en mission transversale

Compétences et méthodes managériales


Acquérir une légitimité et une autorité auprès des équipes dans la gestion d’un projet.

Assurer son rôle et ses missions de manager de projet

  • Les prestations attendues d’un manager de projet.
  • Les conditions de réussite pour assurer ses missions.
  • La construction d’une équipe de projet homogène.
  • L’élaboration et le suivi d’indicateurs pertinents.
  • L’évaluation des risques et des impacts du projet et leur gestion.
  • Le pilotage du projet pour assurer l’obtention du livrable dans les délais et dans le budget.
  • Le savoir mener une revue de projet.
  • La communication sur l’avancement du projet.

Être reconnu légitime en tant que manager « transverse »

  • L’identification des freins à la reconnaissance du manager de projet.
  • Les fonctions du management et les différents styles de management.
    • la définition du leadership,
    • les qualités et les valeurs du leader,
    • la spécificité et les caractéristiques du leader « ressource » et du « servant leadership »,
    • les sources de son propre leadership et leur mobilisation.
  • La mise en œuvre de conditions d’adhésion au projet : donner le sens, mobiliser, fédérer…
  • L’animation des réunions et des groupes de travail.
  • La résolution de problèmes avec efficience.
  • Le développement d’une posture réflexive : tirer un enseignement des expériences.
  • Le développement de son leadership.

Développer des talents relationnels

  • La prévention et la gestion des conflits.
  • La négociation selon le principe de la négociation raisonnée de Harvard : dans un cadre gagnant-gagnant.
  • La communication en allant à l’essentiel.
  • Les freins au changement et l’accompagnement. 

Cette formation permet à tout cadre positionné dans une mission transversale et/ou de management de projet, d’identifier les compétences et le leadership qu’il peut mobiliser pour assurer son rôle et ses missions efficacement en l’absence de tout positionnement hiérarchique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).