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Parcours de compétences individuelles et collectives des cadres hospitaliers

Compétences et méthodes managériales

N B

Créer les conditions de la performance individuelle et collective en développant les compétences sur des problématiques actuelles.

presence

Organiser le déroulement du présentiel sous deux modalités

  • L’atelier d'analyse de pratiques : considéré comme un temps d’analyse réflexive des situations managériales. Il s’appuie sur des cas emblématiques proposés par l'intervenant ou/et des situations présentées par les participants, sous la forme de récit.
  • Le débat : autour d’une problématique managériale actuelle, à partir d’un article ou d’une vidéo préalablement consulté sur la plateforme. Il se clôture systématiquement par une modélisation des éléments-clés ou invariants, que l’analyse réflexive et les débats ont mis
    en exergue. Il peut être complété par du coaching individuel ou prendre la forme de team-building.

distance

Structurer les parcours d'apprentissage thématiques grâce à la plateforme de formation (LMS)

  • Les documents (articles, vidéo...), modules autoformatifs contribuant à l'actualisation des savoirs individuels et l'harmonisation des connaissances collectives.
  • Les tests d'autodiagnostic managériaux permettant une autoévaluation et l’identification d’axes de développement.
  • Le quiz validant les connaissances acquises.
  • Les forums permettant le partage de points de vue et la construction d'une vision collective...
  • Les classes virtuelles.
  • Le tutorat à distance est organisé au niveau technico-pédagogique afin d’aider face aux problèmes techniques potentiels et pour soutenir la motivation dans l’autoapprentissage.

Cette formation s'adresse aux institutions qui souhaitent le décloisonnement au niveau de l'encadrement : AAH, IH, ACH, TSH, cadres de santé, médecins, directeurs... et aux établissements qui ont la volonté de développer un collectif cadre, à la fois, porteur des enjeux institutionnels, dynamique et force de propositions.

Le blended-learning optimise la formation en articulant apprentissages à distance et présentiel centré sur l'analyse et les plans d'actions.

À distance, vous pourrez utiliser des outils interactifs et efficaces tels que : forum, quiz, e-cours, tutorat...

Choisir des thématiques emblématiques ou présentant un potentiel d’amélioration

La définition avec le(s) commanditaire(s), des thématiques managériales à travailler telles que :

  • la réalisation de son autodiagnostic managérial,
  • le pilotage avec des tableaux de bord,
  • la délégation des responsabilités,
  • la gestion de l’absentéisme,
  • le management de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux,
  • le management d’une équipe multigénérationnelle,
  • l’affirmation de son leadership,
  • la gestion des conflits et des personnalités difficiles...

S’engager dans la formation en blended-learning

  • L’invitation à réaliser le parcours dédié, pour chaque thématique, sur la plateforme de formation. Les participants y naviguent en autonomie mais sont accompagnés par un tuteur.
  • Les débats animés par l'intervenant, sur forum, visent le développement des compétences individuelles et de l'identité de l'équipe de cadres.

Analyser les pratiques

  • Les ateliers d'analyse de pratiques contribuent à améliorer les pratiques managériales individuelles. Ces ateliers s'adressent à des groupes de dix à douze personnes.

Coacher

  • Le coaching individuel ou d'équipe interroge la posture de manager, y compris dans sa dimension éthique, dans le cadre d'un objectif visé et contractualisé de manière tripartite : coaché, coach, supérieur hiérarchique.

Évaluer la formation

  • L'évaluation de la formation est envisagée à partir de cinq à sept indicateurs retenus par les participants en début de formation. Ces indicateurs permettent une évaluation à chaud mais également à moyen terme. Ils peuvent s'intégrer dans un projet managérial.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 07/10/2020