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Personnes âgées en SSR

Management des structures pour personnes âgées

N

Adapter l’accueil et la prise en soin des personnes âgées en SSR : parcours, séjour et sortie sécurisés.

Actualiser ses connaissances en gérontologie et sur les spécificités des personnes âgées malades

  • Le vieillissement : définition et types (réussi, fragile et pathologique).
  • Les effets du vieillissement physiologique sur l’organisme.
  • Les effets cliniques du vieillissement sur l’organisme.
  • L’évolution de la vulnérabilité des personnes âgées en cas de maladie chronique.
  • La particularité des personnes âgées fragiles.
  • Les pathologies dites en « cascade ».

Savoir évaluer l’autonomie fonctionnelle de la personne âgée

  • Les définitions d’autonomie, de dépendance et de fragilité.
  • L’évaluation multidimensionnelle : outils, fiches de suivi.
  • Le concept de l’évaluation gériatrique standardisée (EGS) : définition, objectifs, principes et enjeux.

Définir et déterminer les problèmes de soin liés à l’hospitalisation en SSR

  • La perte des repères, les risques de désorientation.
  • Le maintien de l’autonomie et la prévention de la dépendance.
  • Les grands syndromes gériatriques :
    • l’altération de l’état général,
    • la dénutrition et la déshydratation,
    • les escarres,
    • l’incontinence urinaire,
    • la confusion mentale du sujet âgé,
    • la douleur et la douleur chronique,
    • les troubles du sommeil.
  • Le syndrome d’immobilité.
  • Les risques de chute.
  • L’éducation thérapeutique : trouble de l’équilibre, trouble sensoriel, diabète, maladie d’Alzheimer.

Adapter le mode de prise en soin à la situation de la personne âgée hospitalisée en SSR

  • Les modalités de prise en soin d’une personne âgée en SSR :
    • le bilan médico-psycho-social,
    • le projet thérapeutique et sa réévaluation,
    • la sortie d’hospitalisation : préparation et sécurisation. 
  • La situation de crise : confrontation à la perte, dilemme sur le devenir.
  • La personnalisation de la relation avec la personne âgée.
  • La mise en place de repères :
    • la place essentielle de l’accueil dans le processus de prise en soin,
    • l'adaptation de l’environnement et les repères humains,
    • la désignation d’un soignant référent. 
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Cette formation permet de développer et d'adapter des savoirs pour prévenir les risques et rendre le soin à la personne âgée performant dans un contexte de SSR.

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Mise à jour le : 22/04/2020